Après-midi musicale au moulin de Bili Gwenn, samedi 9 septembre 2023

Une après-midi dans l’estuaire du Jaudy, au cours de laquelle vous pourrez suivre un parcours musical de trois oeuvres. Le même parcours sera proposé à 14h30 puis 17h30.
Cette journée présente deux oeuvres inédites, qui sont des commandes du Logelloù et qui puisent leur inspiration dans les paysages de Penvénan, entre terre et mer.

  • Flowing forms, Lola Ajima (commande du Logelloù)
    Composition en multidiffusion pour violoncelle, vielle à roue et électronique
    Violoncelle : Lola Ajima
    Vielle à roue : Ingrid Blasco


    Lola Ajima / Boe Przemyslak est une compositrice électroacoustique franco-danoise qui utilise le live looping. Elle a étudié la composition électroacoustique avec Christine Groult, Marco Marine et Jonathan Prager au Conservatoire de Pantin (93). En 2018, elle a cofondé XYZ Sound Collective à Copenhague, qui remet en question l’expérience spatiale de l’art sonore. La même année, elle a cofondé Beats by Girlz au Danemark puis en 2021 en France, qui agit avec et pour les femmes, non-binaires et transgenres en les formant à la musique électronique. Elle développe actuellement un projet de territoire autour de la musique électronique, en Bourgogne, où elle réside.

    Flowing Forms est inspirée par l’eau et l’air, et par le livre Sensitive Chaos de Theodor Schwenk. Le magnifique littoral autour du Logellou, avec ces longues marées pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, révélant les paysages pierreux sous l’eau, a été le point de départ de ma pièce, ainsi que les mouvements flottants, chaotiques et pourtant très gracieux de l’eau et de l’air qui composent l’air brumeux autour de la côte.” Lola.

  • H2O – in memoriam A-68A, Basile Chassaing
    Composition pour 4 percussions virtuelles, électronique et lumière
    Conception, composition & lumières : Basile Chassaing
    Danse et chorégraphie : Yi-Hsuan Chen, Delphine Guigue, Matthis Silas, Mio Fusho

    Avec le soutien de PUCE MUSE, la Sacem et la Drac Île-de-France

    Formé auprès de Pierre Jodlowski (IRCAM), Jean-Luc Hervé et Roque Rivas (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt) et Martin Matalon (CRR93), Basile Chassaing articule son travail autour de trois grandes thématiques : le geste, le paysage sonore et le lien entre musique et littérature. Ses oeuvres se cristallisent dans des formats variés : installations sonore et lumineuse, musique pour capteurs de gestes, pièces instrumentales et mixtes, projets pluridisciplinaires.

    H2O – in memoriam A-68A est un hommage à l’iceberg A-68A, gigantesque masse d’eau douce détachée de la péninsule Antarctique en juillet 2017. H2O met en scène l’impact de l’Homme sur son environnement par le dévoilement des corps. Composée pour 4 percussions virtuelles, électronique et lumières, cette pièce s’inscrit dans une recherche du compositeur sur le corps-instrument initiée en 2018 avec laps, solo pour capteurs de gestes, lumières et électronique et qu’il poursuit aujourd’hui dans le cadre d’une résidence de recherche artistique à l’Ircam.

  • Rumeurs – Basse Mer, Vincent Raude (commande du Logelloù)
    Composition pour contrebasse et paysages sonores
    Contrebasse : Simon Le Doaré

    Depuis plus de vingt ans, Vincent partage son univers électronique avec le jazz, le rock, la musique contemporaine mais aussi les musiques du monde. Prenant la matière sonore comme entrée première dans la musique et la composition, son champ d’action est très large et intègre autant le travail du field recording que la création d’outils audio-numériques.

    Vincent propose avec cette pièce de voguer entre Buguélès et l’île du Château, de faire escale sur les îles (Ballanec, île du Milieu, îles des Femmes…) et les zones côtières (Anse de Pellinec, Plages…). Le compositeur s’est attaché à enregistrer beaucoup de petits sons, de vibrations souvent imperceptibles émanant des éléments bien sûr mais aussi de la faune et la flore, et de présences plus enfouies et difficilement perceptibles à l’oreille (des sons sous-marins, la propagation des vibrations sonores dans les arbres, les minéraux ou la vase, des résonances de matières…) afin d’obtenir une certaine diversité  de timbres pour édifier cette promenade entre terre et mer. Voir l’article complet sur la résidence de Vincent

Informations pratiques :

14h30 et 17h30
Réservation conseillée (petite jauge) au 07 81 47 88 15 (ou par mail jusque vendredi 16h).
Billetterie également sur place – espèces ou chèque (pas de CB) à partir de 14h.
8€ / 6€ – tarif réduit pour les adhérents du Logelloù et moins de 18 ans
Buvette sur place à partir de 14h.
Nous essayerons de commencer à l’heure pour chaque session ! Il faut compter quelques minutes pour descendre à pied sur le site depuis le parking du Moulin, tout sera fléché.
Indications GPS : BILI GWENN – 22450 TROGUERY. C’est à côté du Manoir du Cosquer mais ça n’est pas au Manoir. Suivre les flèches à partir du rond-point.
Concerts en intérieur, maintenus si pluie.
Certains concerts sont dans les étages du moulin, malheureusement non accessibles PMR.

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →