Le projet

Situé en Trégor, un territoire à la pointe dans le domaine du son et très dynamique sur le plan culturel, le Logelloù se situe à Penvénan, dans le département des Côtes-d’Armor, sur l’agglomération de Lannion Trégor Communauté.

Depuis 2004, les membres de l’association Fur Ha Foll  – « sage et fou » en breton – se sont donné pour mission de mener à bien le projet de réhabilitation du Logelloù, de le transformer en un lieu dédié à la recherche et à la création artistique et d’en assurer le fonctionnement.

Le Logelloù a pour vocation d’être à la fois un outil pour la création et son accompagnement et un lieu de proximité favorisant le contact entre publics et artistes. Sa réhabilitation a pour objectif de devenir l’un des catalyseurs de l’activité artistique locale et régionale.

En parallèle du projet de résidence d’artistes et de médiation sur le territoire, Philippe Ollivier, responsable artistique du lieu, compositeur et musicien, créait ses propres spectacles, portés par l’association Fur Ha Foll. Avec Christophe Baratay, ingénieur informatique, Philippe Ollivier développe depuis 2002 « Logelloop », un logiciel initialement destiné à la mise en boucle de musique en temps réel. Petit à petit, ce logiciel est devenu un outil aux fonctionnalités plus diverses, permettant notamment de transformer le son en temps réel et de le concevoir en multidiffusion. Ces créations, compositions et technologies ont commencé à forger un public, ont inspiré d’autres musiciens qui peu à peu, ont orienté le projet du Logelloù vers un lieu de création musicale.

Aujourd’hui le Logelloù, c’est :

un lieu de résidence d’artistes privilégiant la place des musiciens et créateurs sonores dans les projets accueillis

Le Logelloù accueille des artistes du département, des artistes bretons mais aussi nationaux et internationaux. 

Le Logelloù est un espace de travail, de recherche et de répétition pour les artistes via deux salles aux spécificités différentes (voir « le lieu »). Il offre du temps : le Logelloù suit les créations et permet aux artistes de venir et revenir plusieurs fois pour la création d’un même spectacle, et de programmer des résidences de courtes, moyennes ou longues durées. Il permet de travailler dans un environnement technique et numérique et propose une expertise sur les technologies numériques du spectacle vivant.

  • un lieu de création et de production de spectacles musicaux

en tournée dans toute la France et au-delà

  • un projet de territoire et de transmission

en lien avec les écoles, les EPHAD, les centres hospitaliers, les assistantes maternelles, les associations, etc. situés sur la communauté de communes

  • un lieu qui propose des événements toute l’année 

au Logelloù et hors les murs : concerts, spectacles, sorties de résidence, courts-métrages, conférences…

  • un organisme de formation professionnelle (agrément Datadock) 

autour des techniques de l’image et du son 

  • un lieu innovant de recherche et développement

autour du sonore (musique et acoustique)

  • un studio d’enregistrement  
  • une production de disques  
  • une association gérée par un conseil d’administration, des salariés, des adhérents et des bénévoles, dans le respect des principes de l’économie sociale et solidaire