Le projet
Situé en Trégor, un territoire à la pointe dans le domaine du son et très dynamique sur le plan culturel, le Logelloù se situe à Penvénan, dans le département des Côtes-d’Armor, sur l’agglomération de Lannion Trégor Communauté.
Depuis 2004, les membres de l’association Fur Ha Foll – « sage et fou » en breton – se sont donnés pour mission de mener à bien le projet de réhabilitation du Logelloù, ancienne école communale puis cinéma, de le transformer en un lieu dédié à la recherche et à la création musicales et d’en assurer le fonctionnement. Il a ouvert ses portes après d’importants travaux, en 2015.
Le Logelloù est aujourd’hui un lieu de création et de production musicale qui accueille des artistes en résidence toute l’année. Le Logelloù passe régulièrement commande à des compositrices et des compositeurs pour des projets in situ.
Le Logelloù est aussi un lieu de diffusion et propose des événements tout au long de l’année : concerts, spectacles, sorties de résidence, conférences… Lieu innovant de recherche et développement autour du sonore, il participe à des temps forts tels que la Semaine du son.
Le Logelloù est une association gérée dans le respect des principes de l’économie sociale et solidaire qui développe un projet de territoire et de transmission vers les enfants, les jeunes, les seniors, les élèves d’écoles de musique, etc. Le Logelloù est aussi un studio d’enregistrement.
En partenariat avec Longueur d’ondes, il propose des formations professionnelles à destination des musiciens, artistes, techniciens, enseignants et dumistes.
Direction artistique : Philippe Ollivier, compositeur, bandonéoniste et concepteur du logiciel Logelloop, dédié à la création musicale en temps réel.
Réseaux : Futurs composés, réseau national de la création musicale // Hybrides, collectif régional d’associations et lieux intermédiaires et indépendants // Trégor sonore // ADESS, pôle lannionais de l’économie sociale et solidaire.