Yann Paranthoën
L’association Fur Ha Foll a décidé, en accord avec les filles de celui-ci, de nommer “Salle Yann Paranthoën” la grande salle du Logelloù.
Né en 1935 à l’Île-Grande dans la commune de Pleumeur-Bodou (22) et décédé le 28 février 2005, Yann Paranthoën est reconnu comme le maître incontesté du document sonore, à mi-chemin entre la poésie et le documentaire, où s’affirme sa conception de la restitution du réel comme sculpture sonore et composition à part entière. En tant qu’ingénieur du son, son nom est associé à de nombreuses émissions de France Culture et à “L’Oreille en coin” de France Inter. Il fut de ceux dont l’aura dépasse l’histoire et dont le nom s’écoute comme une signature.
Ce fils de tailleur de pierre devint tailleur de son, alchimiste acoustique qui, disposant des outils classiques – micro, bande et ciseaux – inventa un nouveau langage radiophonique plein d’humanité, par l’art du montage imprévisible et d’une utilisation des voix comme matière vivante.
Solitaire et secret, travaillant à son rythme en suivant ses intuitions, Yann Paranthoën a toujours su rester proche de son territoire d’origine, le revendiquant comme ferment régulier de son travail.
Au Logelloù, il incarne l’excellence et l’opiniâtreté nécessaire à la création courageuse.
Pour ceux qui travailleront dans la salle qui porte son nom, Yann sera un guide et un modèle et rappellera toujours à tous l’importance de résister et de rester intègre.
Documents à lire ou à écouter :
http://www.mille-et-une-films.fr/au-fil-du-son-un-portrait-de-yann-parantho-n
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Paranthoën
http://www.phonurgia.org/yann.htm
http://www.radiogrenouille.com/…/au-fil-du-son-hommage-a-yann-paranthoen
http://arteradio.com/son/12335/paranthoen