Tumik – vendredi 21 janvier 2022

Improvisation documentaire
Philippe Le Goff

L’Arctique est au coeur de différents projets de cette Semaine du son 2022, avec le spectacle Donvor – fruit d’une expérience inédite de collaboration artistique et scientifique entre Teatr Piba et l’Ifremer, les conférences du documentariste Hubert Macé de Gastine et le spectacle Tumik.

Infatigable voyageur du Grand Nord, Philippe Le Goff propose avec Tumik (prononcer « toumik ») une improvisation mêlant images, sons et chants, glanés depuis plus de trente ans dans le Grand Nord. Cet essai autobiographique revient sur ses rencontres avec les Inuits et la confrontation à cette nature immense et millénaire.

Philippe Le Goff : conception, sons* et images
Bernard Poupart  : lumières et collaboration à la scénographie –
Brigitte Lallier-Maisonneuve : regard extérieur
* à l’exception des sons de guitare électrique joyeusement improvisés par les amis d’Immensity of the Territory : Christophe Havard, Antony Taillard et Charles-Henry Beneteau.
Interviews : Ilisapi Isulutak Malaia Papatsi, Ulipika Veevee, Lea Nutaraq de Pangniqtuuq.
Voix des Katajjaq : Nelly Nungaq, Alasi Alasuak, Lusi Amarualik, Marie Sivuarapik, Alasi Tullaugak, Laina Tullaugak et Martha Sivuarapikde Povungnituk

Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec Philippe Le Goff et Pierrick Lefranc, socio-anthropologue. Du Katajjaq à la joute verbale trégoroise, il n’y a qu’un pas que le Logelloù franchira avec les chanteurs Louis Jacques Suignard et Claude Lintanf.

***

Le parcours de compositeur et vidéaste de Philippe Le Goff est indissociable de son histoire avec le Grand Nord, terre de prédilection qu’il parcourt régulièrement depuis plus de 20 ans maintenant. Son travail est depuis très longtemps habité par la voix et le paysage sonore qui s’est ajouté à la pratique de la musique et l’a rapidement amené sur d’autres terrains, ceux du documentaire radiophonique puis visuel.

Entre musique et langues, il enseigne pendant plusieurs années la langue et la culture des Inuit à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) où il est membre du Centre de Recherche sur l’Oralité, et le design sonore à l’ESAD (Ecole d’art et de design) de Reims.

Il dirige depuis octobre 2011 le Centre national de création musicale à Reims, Césaré.

Réservation conseillée auprès du Logelloù :

https://logellou.s2.yapla.com/fr/event-24416 – réserver et payer en ligne
reservation@logellou.com
02 96 43 93 57 / 07 81 47 88 15
2, rue de Pen Crec’h 22710 Penvénan.

20h au Logelloù. Entrée 8 euros et 6 euros tarif réduit (mineurs et adhérents).

Les règles sanitaires en vigueur imposent le pass sanitaire, le port du masque ; aucune boisson ni nourriture ne pourront être servies au public.




Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →