Tu vois, je t’écoute

Une performance participative et interactive entre artistes et enfants – une expérience sensorielle à vivre sous casque

Conception  : Soizic Lebrat 

Equipe de création : Aude Rabillon au dispositif électroacoustique, Soizic Lebrat, à la prise de son binaurale et au violoncelle, Alice Duchesne à la prise de son binaurale dansée et Anne-Laure Lejosne à la réalisation technique. Avec l’aide d’Eric Leenhardt à la lumière.

L’équipe de Tu vois, je t’écoute sera en résidence au Logelloù du 19 au 22 avril 2022.

A cette occasion, nous invitons quinze enfants de 3 à 7 ans à venir participer à une expérimentation collective, au Logelloù, le vendredi 22 avril, de 11h à 11h30.

Renseignements auprès de Camille Simon au 06 73 03 58 85 et inscriptions uniquement par mail.

Les parents seront invités à laisser librement leurs enfants rejoindre les artistes dans l’espace de jeu.

Tu vois, je t’écoute est un temps et un parcours d’écoute à jouer ensemble. Nous invitons les enfants à faire l’expérience en direct d’une co-écriture chorégraphique et sonore de l’écoute sous la forme d’un temps d’écoute à jouer ensemble.

Ce projet s’appuie sur une démarche de recherche-création dont l’enjeu est de créer les conditions de cette écoute collective et ré-active auprès des enfants en proposant un parcours de sensibilisation de ce type d’écoute basé sur le corps via ses moyens d’expression (mobilité, audibilité).

En favorisant cette mise en abîme chorégraphique et sonore de nos écoutes ré-actives, nous entrons alors progressivement dans un échange dialogué avec les enfants, l’écoute des un.e.s nourrissant celles des autres, co-construisant ensemble, dans l’instant, des réponses simultanées et réciproques à la question suivante : vois-tu et entends-tu que je t’écoute ?

Les artistes utilisent pour ce faire un dispositif innovant, d’enregistrement binaural et d’écoute en trois dimensions, qui permet notamment de rendre audible les réactions sensibles des enfants à ce qui a lieu (respirations, rires, onomatopées, mots, bâillements, cris ….) et de leur donner à entendre immédiatement les manifestations de leurs écoutes.

C’est avec des enfants de 3 à 7 ans, en phase d’apprentissage des codes des interactions sociales, que les artistes exploreront l’écoute en groupe en partant de l’hypothèse qu’un enfant à l’écoute est un enfant qui réagit et interagit.

Vidéos et + d’infos sur : https://soiziclebrat.eu/tu-vois-je-t-ecoute/

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →