Stefania Becheanu – sortie de résidence – 30/09/22

Vendredi 30 septembre 20h
au Logelloù

Performance sonore / fieldrecording, capteurs, guitare, pédales d’effets
Avec Fragile, Stefania Becheanu interroge la relation entre la création plastique (installation d’objets : fils, cordes, capteurs, guitare …) et la création sonore (manipulation de ces objets pour produire des sons et du rythme afin de composer in situ une pièce musicale et enregistrements sonores) .
La guitare lui sert de fondation pour initier la construction de son espace sonore. Chaque corde est liée à un fil. Chaque fil possède une épaisseur ou une matière différente, ce qui change la sonorité et la gestuelle musicale et rythmique.

***

“Une personne m’a reproché un jour que j’étais trop fragile. Ces mots, proférés comme une accusation servant à expliquer l’échec d’une relation personnelle, m’ont beaucoup affectée et continuent de me travailler à ce jour. Je me considère habituellement comme une personne indépendante et forte, et cette critique à mon égard, qui aurait pu m’ébranler et me pousser à un rejet de mes émotions et de mes sentiments, a plutôt fait émerger la nécessité de représenter cette fragilité sur scène, de la travailler comme un matériel artistique.
La fragilité annule-t-elle la force d’une personne? S’agit-il vraiment d’un défaut, ou peut-on envisager la fragilité plutôt comme une forme d’empathie, de bienveillance, de sensibilité qui puisse renforcer le lien entre l’artiste et ses publics, entre les êtres humains quels qu’ils soient ?”

Stefania Becheanu, artiste formée en Roumanie et en France, sera en résidence de création une semaine au Logelloù et présentera ce travail, déjà bien avancé.

Au Logelloù, 2 rue de Pen Crec’h 22710 Penvénan. Entrée libre. Sans réservation. Durée 30 minutes.