Stefania Becheanu – sortie de résidence – 30/09/22

Vendredi 30 septembre 20h
au Logelloù

Performance sonore / fieldrecording, capteurs, guitare, pédales d’effets
Avec Fragile, Stefania Becheanu interroge la relation entre la création plastique (installation d’objets : fils, cordes, capteurs, guitare …) et la création sonore (manipulation de ces objets pour produire des sons et du rythme afin de composer in situ une pièce musicale et enregistrements sonores) .
La guitare lui sert de fondation pour initier la construction de son espace sonore. Chaque corde est liée à un fil. Chaque fil possède une épaisseur ou une matière différente, ce qui change la sonorité et la gestuelle musicale et rythmique.

***

« Une personne m’a reproché un jour que j’étais trop fragile. Ces mots, proférés comme une accusation servant à expliquer l’échec d’une relation personnelle, m’ont beaucoup affectée et continuent de me travailler à ce jour. Je me considère habituellement comme une personne indépendante et forte, et cette critique à mon égard, qui aurait pu m’ébranler et me pousser à un rejet de mes émotions et de mes sentiments, a plutôt fait émerger la nécessité de représenter cette fragilité sur scène, de la travailler comme un matériel artistique.
La fragilité annule-t-elle la force d’une personne? S’agit-il vraiment d’un défaut, ou peut-on envisager la fragilité plutôt comme une forme d’empathie, de bienveillance, de sensibilité qui puisse renforcer le lien entre l’artiste et ses publics, entre les êtres humains quels qu’ils soient ? »

Stefania Becheanu, artiste formée en Roumanie et en France, sera en résidence de création une semaine au Logelloù et présentera ce travail, déjà bien avancé.

Au Logelloù, 2 rue de Pen Crec’h 22710 Penvénan. Entrée libre. Sans réservation. Durée 30 minutes.



Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →