Sortie de Logelloop 5

Logelloop 5 est enfin disponible, pour MAC et PC ! C’est une version majeure du logiciel qui est un tournant pour les adeptes du Live Looping, avec des fonctionnalités résolument novatrices.

Pour l’occasion, le site https://www.logelloop.com fait peau neuve, avec un nouveau logo !

Philippe Ollivier, développeur de Logelloop en équipe avec Christophe Baratay, revient sur la genèse du logiciel :
Logelloop, ça a commencé en 2002, à l’occasion de la création du spectacle Souffle en boucles de Michel Aumont. La première du spectacle eut lieu en 2003, c’était aussi le jour de la mise au monde de Logelloop dans une version prototype. Il s’agissait de faire une émulation informatique et multicanale de l’Oberheim Echoplex que Michel utilisait jusque-là. À cette époque, je travaillais encore seul à la programmation du logiciel, ce n’est qu’un peu plus tard que Christophe Baratay m’a rejoint, apportant une compétence bien plus solide que la mienne en programmation informatique.

Avec l’arrivée de cet expert, nous avons presque tout repris à zéro et développé un outil qui devenait utilisable par n’importe quelle personne pour peu qu’elle décide de prendre le temps de la prise en main de l’outil. Logelloop 1 est sorti officiellement le 29 décembre 2007.

De fil en aiguille, 17 ans après le début de la programmation, nous sortons Logelloop 5 qui est à la fois l’héritage de plusieurs années d’un travail acharné, mais aussi le fruit de retours des différents utilisateurs.

Nous sommes très fiers de Logelloop 5 qui apporte quelques nouveaux outils majeurs, dont Looper. Ah, il n’y en avait pas déjà un dans Logelloop 4 ? Si, il y en avait déjà un, très fonctionnel, issu de l’émulation de l’Echoplex. Mais cette fois, iI s’agit d’un plug-in, c’est-à-dire d’un module qui s’insère à n’importe quel endroit de Logelloop et qu’on peut instancier autant que de besoin.

On se trouve alors en possession de plusieurs modules de loopers, comme autant d’appareils différents qui peuvent travailler ensemble ou séparément. On peut les synchroniser, on peut forcer la boucle qu’enregistre Looper à avoir une longueur multiple de la boucle mère. On peut aussi faire du Live Looping en groupe, c’est-à-dire que l’on peut réunir plusieurs loopers qui enregistreront simultanément des sources différentes.

———————————-
Autour de la sortie de Logelloop 5 : 
19 mars : Atelier Logelloop à la Carène – Brest
28 mars : Atelier Logelloop au Forum de l’IRCAM – Paris
27 avril : concert Toco la Toccata au Mohawk Theater à North Adams dans le cadre de la Cycling’74 Expo (21h30) avec le soutien de Spectacle vivant en Bretagne
28 avril : animation d’un atelier Logelloop à la Cycling’74 Expo et concerts – Mass Moca – North Adams – USA
24 mai : 14h/17h atelier découverte Logelloop au Logelloù – Penvénan
28, 29, 30 octobre (niveau 1) et 4, 5, 6 novembre (niveau 2) : Formation professionnelle Logelloop au Logelloù

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →