La Semaine du son en Trégor

Dans le cadre de la Semaine nationale du son de l’UNESCO, à l’impulsion du Logelloù à Penvénan, une programmation est proposée par un ensemble de structures trégoroises sur le territoire.

Spectacle, concert, rencontres, conférence, action culturelle, ateliers de découvertes et partenariat avec un festival de courts métrages sont au menu pour la troisième édition trégoroise de la semaine du son. 
Mercredi 19 janvier

Une journée proposée par le Centre de découverte du son à Cavan. 

Deux ateliers participatifs tous publics (15h/fabrication d’instruments à base de cueillette et 17h30/fabrication d’un micro contact) seront suivis d’une rencontre en soirée dans la salle de Kerouspic (20h), avec Hubert Macé de Gastines, ingénieur du son partageant sa vie entre le Canada et Plougrescant, oreille de nombreux films documentaires. Entrée gratuite, réservations conseillées auprès du Centre de découverte du son.


Jeudi 20 janvier,

le festival Courtoujours fera étape au Logelloù avec une sélection de courts métrages mettant le son en avant. Bande son, bruitage, rapport au son ou à la musique, silence… chaque court métrage permettra de se poser la question du rapport son et image. Au Logelloù 20h, tarif unique 6 euros. 

Photogramme Garden Party, production MoPA.
Vendredi 21 janvier,

le public pourra découvrir Tumik, « trace » en Inuktitut, la langue inuit.
Une improvisation-documentaire de Philippe Le Goff, infatigable voyageur du grand nord. Une performance mêlant images et sons captés dans l’Arctique canadien, dans les années 80 et depuis 20 ans et faisant la part belle au Kattajjaq, duel de chant pratiqué par les femmes.

A 20h, au Logelloù, Tarif plein 8 euros, tarif réduit 6 euros (adhérents et mineurs). Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec Philippe Le Goff et Pierrick Lefranc, socio-anthropologue. Pour poursuivre les échanges, le Logelloù invite les chanteurs Louis Jacques Suignard et Claude Lintanf à proposer une version trégoroise de la joute chantée.

La semaine suivante, 

En début de semaine, l’association Trégor Sonore qui rassemble les structures professionnelles du son en Trégor (entreprises, recherche, association, ateliers, studios,…) proposera trois temps forts :

  • Une Sonférence autour du logiciel Logelloop, outil modulaire de création sonore, le 24 janvier à 18h30 à la Cité de Télécoms à Pleumeur-Bodou (sur réservation). La Sonférence sera retransmise sur internet, en direct.
  • Une Matinée Son le 25 janvier de 9h00 à 12h30 également à la Cité des Télécoms à Pleumeur Boudou ;
  • L’Assemblée Générale Ordinaire le 22 janvier à 11h à la Technopole de Lannion ;
    (réservations et informations sur le site internet de Trégor sonore)

Dans le courant de la semaine, Hubert Macé de Gastines ira à la rencontre de jeunes élèves et étudiants pour échanger de sa vie de preneur de son.

Au Centre culturel Le Sillon à Pleubian, le jeudi 27 janvier, une séance scolaire, permettra aux élèves de découvrir Doñvor, spectacle immersif en son binaural, un spectacle bilingue (breton/français) dont chacun choisit la version qu’il souhaite suivre. Cette collaboration artistique entre la Cie Piba de Brest et l’Ifremer sera ouverte au tout public pour une deuxième représentation en soirée à 20h30. L’occasion pour tous de découvrir cette expérience théâtrale radiophonique singulière. Réservations auprès du Sillon.

Résidence Doñvor, Teatr Piba au Logelloù, octobre 2019

Le week-end des 29 et 30 janvier devaient avoir lieu, dans le cadre du festival Natur’Armor à Bégard, des siestes sonores tout au long de la journée (10h/18h) à travers l’écoute des paysages sonores du territoire mais l’événement vient d’être annulé en raison de la crise sanitaire. 

Le samedi 29 également, Marc Namblard, audio naturaliste habitant des Vosges, en résidence au Logelloù pour un projet de création sonore avec la compositrice Christine Groult, proposera une conférence autour de l’audionaturalisme avec projections sonores. Une soirée à mi chemin entre conférence et performance sonore au cours de laquelle, en fonction de la thématique abordée, les auditeurs se retrouveront immergés au coeur d’une forêt primaire ou sur un lac gelé. Au Logelloù à 20h, tarif unique 6 euros.

Marc Namblard, photo Anthony Picoré


Tous les événements se déroulant au Logelloù sont à réserver auprès du Logelloù :
reservation@logellou.com
02 96 43 93 57 / 07 81 47 88 15
2, rue de Pen Crec’h 22710 Penvénan.




Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →