SEMAINE DU SON à la Roche-Jaudy – 22>30 mai

Nous avions travaillé à une programmation pour la semaine nationale du son de l’Unesco en janvier dernier. L’évènement n’avait pas pu se tenir et nous reportons aujourd’hui une partie de ces rendez-vous à la fin du mois de mai.

Pour l’ouverture, nous prévoyons de faire sonner plusieurs clochers du Trégor à 19h le mercredi 19 mai. L’occasion de sortir de chez soi écouter les plus vieux instruments sonores de notre territoire et profiter de l’assouplissement du couvre-feu.

Balade sonore « Les sons buissonniers »

en partenariat avec le Centre de découverte du son de Cavan et la Maison des talus et des routoirs à lin de Pouldouran.

Un atelier de « lutherie verte » pour apprendre à fabriquer, au cours d’une balade, des instruments de musique et objets sonores à l’aide de végétaux communs.

« Baladons-nous à la recherche d’instruments de musique que peut nous offrir la nature. Instants magiques où un brin d’herbe se transforme en sifflet, des fruits en percussions. Découvrons ensuite comment manipuler et s’amuser avec ses objets sonores. »

samedi 22 mai de 10h à 12h
mercredi 26 mai de 15h à 17h
à Pouldouran, rendez-vous à la maison des Talus et des routoirs à lin (Lannion Trégor Communauté)
Tout public, à partir de 5 ans. Sur réservation auprès du Centre du son 02 96 54 61 99.
Tarifs : 3 euros adultes / 1 euro pour les 13-18 ans / gratuit avant 13 ans

Yoga du sonElisabeth Mérat

Le yoga sonore est une alternative à un yoga purement physique. Basé essentiellement sur des postures simples de yoga associées à des respirations profondes accompagnées de sons vocaux soufflés ou vibrés. Ainsi, le son de notre propre voix nous repose et nous régénère en profondeur.

Aucune compétence particulière n’est requise !
Cet atelier est ouvert à tous, adultes et adolescents.
Dans les circonstances actuelles, merci d’apporter votre propre matériel : tapis de yoga, plaid et coussins, porter des vêtements adaptés, souples et respirants. N’hésitez pas à apporter de quoi vous hydratez pendant ou après la séance.

Mercredi 26 mai de 17h30 à 19h,
dans le jardin public du Presbytère à la Roche Derrien


Acousmonium et musique acousmatique

L’acousmonium est un dispositif singulier qui offre une grande liberté d’écoute. Il s’agit d’un orchestre de haut­-parleurs disposés en face, autour et dans le public. À la console de diffusion, l’interprète projette dans l’espace une oeuvre sonore composée pour ce type de dispositif. C’est un instrument modulable, il est adapté aux œuvres et aux circonstances.
Les haut­-parleurs de différentes caractéristiques permettent une interprétation spatialisée de la musique acousmatique, c’est ce qui fait sa singularité par rapport au système de diffusion/amplification traditionnel.

Le collectif MODULE ETRANGE de Rouen installera pendant quelques jours son acousmonium, dans la Salle des Fêtes de la Roche Derrien pour des ateliers pour des groupes constitués, des concerts, rencontres et une sieste sonore du 27 au 30 mai. Thomas Collin, Hubert Michel et Christine Groult, compositrice en résidence au Logelloù en 2020/2021, improviseront et interprèteront des oeuvres pour acousmonium.

Samedi 29 mai – dans l’acousmonium / Salle des fêtes de la Roche-Derrien
(sur réservation auprès du Logelloù pour le respect des jauges réduites)
Conférence de Christine Groult : 11h
Sieste sonore : 14h
Concert, carte blanche de Christine Groult et Module Etrange : 19h

Improvisation de Philippe Ollivier pour cloches et Logelloop

Les cloches font partie de notre quotidien, c’est la musique mécanique originelle. Elle est indissociable de l’espace dans lequel on l’a entendue. Les cloches sont parfois associées à quelques mélodies que l’on entend sonner pour des occasions particulières depuis notre enfance ou nous évoquent un troupeau d’animaux, un jeu pour enfants… 

Philippe Ollivier improvisera avec des sons de cloches, de la plus petite à la plus grande, qu’il transformera, jouera et spatialisera à l’aide de Logelloop.

Autour de la chapelle Notre Dame du Calvaire de la Roche Derrien, samedi 29 mai de 16h à 18h

Toutes les manifestations sont à prix libre.
Il est fortement conseillé de réserver pour les événements en salle le 29 mai par mail ou au 07 81 47 88 15.

***

La semaine du son à la Roche-Jaudy est un événement soutenu par L’Union européenne via le FEADER et la Région Bretagne.
http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm
www.europe.bzh

leader


Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →