SEMAINE DU SON, 1ère édition pour le Logelloù !

Du 25 janvier au 1er février 2020 à La Roche Derrien

Dans le cadre de la Semaine du Son, et en partenariat avec la Roche Jaudy, nous vous proposons une semaine de programmation pour ravir vos écoutilles !

  • La Semaine du Son, qu’est-ce que c’est ?

Évènement national fondé en 1998 , la Semaine du Son permet de développer les connaissances sur notre environnement sonore via une approche transversale du son : qu’elle soit médicale, culturelle, industrielle, pédagogique, environnementale, sociologique, économique…
Site : https://www.lasemaineduson.org/adherez-a-l-association-la-semaine-du-son-318?lang=fr

PROGRAMME DE LA SEMAINE DU SON
à La Roche Derrien et à Lannion

_____________________

Le samedi 1er février, à la Roche-Derrien, vous pouvez découvrir le même jour entre 11h et 18h : l’installation photosonore Korfolium, la Fiction sonore 3D et assister à une rencontre autour de cette fiction, à la sieste sonore de Philippe Ollivier et aux concerts de Sébastien Libolt. Tout public.

Détails de la programmation :

  • Installation photosonore KorFolium
    vernissage le samedi 25 janvier, à 18h.
    Présentation de l’installation de Philippe Ollivier et Noëlle Deffontaines dans la galerie photo L’atelier 14. KorFolium une est une installation dans laquelle les images sont projetées et le son multidiffusé dans la pièce. Le visiteur se trouve dans une expérience sensorielle, il peut se poser, contempler, écouter, laisser le trouble l’envahir. KorFolium prend son origine dans l’utilisation de collages de Noëlle Deffontaines qui sont photographiés puis projetés sur son corps. Nous sommes au bord d’un monde.
  • Les Murmures ont des Oreilles
    Il est conseillé de réserver (mail / téléphone / Hello asso)
    Cie Le Phalène, spectacle de et avec Dylan Foldrin et Quentin Thiollier, accompagnement artistique : Thierry Collet.
    Dans cette performance jouant avec les codes de la conférence et du concert, deux interprètes, à la fois ingénieurs du son, musiciens et magiciens, amènent les spectateurs à découvrir les propriétés inattendues de leur ouïe et de leur cerveau à travers la mise en scène d’illusions sonores.
  • « 1347 » Fiction binaural
    Fiction sonore sur les débuts de la guerre de Cent Ans en Bretagne, conçue in situ par Pascal Rueff pour l’église Saint Catherine. L’auditeur écoute au moyen d’un casque, le son binaural permet une expérience sensible de grande qualité pour valoriser le patrimoine et faire vivre ou revivre un espace.
    Installation pérenne, écoute au casque, en libre accès dans l’église Saint Catherine de La Roche Derrien (8 casques sont à disposition pour permettre une écoute collective)
    un lien vers ce travail : https://www.binaural.fr/binaural/?p=1315
  • Conférence autour de l’expérience audio 3D binaural « 1347 »
    Echanges, discussion sur le son binaural avec Rozenn Nicol, ingénieur acoustique chez Orange, spécialiste du son 3D, et de Pascal Rueff, réalisateur audio 3D et fondateur de l’Agence du Verbe (Plouec du Trieux).
  • Matinée Sons : technologies et marchés à Lannion / chez Orange
    Matinée de présentations et d’échanges sur les technologies, innovations et marchés de la filière Son. La matinée mettra en avant des projets portés par des entreprises locales et bretonnes, des projets menés dans les laboratoires de recherche. Au-delà des aspects technologie et innovation, les présentations ainsi que la table ronde permettront de s’interroger sur le lien entre son et territoire : paysage sonore, psycho acoustique, etc.
    Entrée libre, tout public : inscription obligatoire
    Un partenariat Trégor sonore et la technopole d’Anticipa
  • Performance sonore de Sébastien Libolt, accordéon et machines, salle de la Maladrerie. 20 minutes.

SPLA! (Same Player Loop Again)
Tourner un vinyle pas trop vite,
ajouter une note de métallophone pas trop fort,
un souffle d’accordéon pas trop long…
boucler,
passer dans le moulin.
Fermer les yeux, goûter avec les oreilles,
laisser reposer quelques secondes et remettre une couche…
etc.

  • Sieste Sonore en son multidiffusé. Philippe Ollivier, bandonéon et Logelloop.
    Salles des Fêtes de La Roche-Derrien. 40 minutes. Tout public.
  • Atelier de découverte de Yoga du son
    Salle des Fêtes de la Roche-Derrien – séance de 2 heures.

Proposé par Elisabeth Mérat, diplômée de l’Ecole d’aromathérapie-Shiatsu d’André Nahum à Paris, membre de la Fédération française de Shiatsu et du Syndicat national de Shiatsu professionnel. Cet atelier est ouvert à tous, adultes et adolescents. Penser à amener son tapis de yoga, son plaid et ses coussins, et de porter des vêtements adaptés, souples et respirants.

_____________________

La semaine du son à la Roche Derrien est un événement soutenu par L’Union européenne via le FEADER et la Région Bretagne.
http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm
www.europe.bzh

leader
Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →