Les 3, 4 et 5 mai dernier, nous fêtions les 20 ans de Logelloop, logiciel maison développé par Philippe Ollivier, Christophe Baratay et Théophile Rouzic-Plantec. La première soirée s’est ouverte avec un concert riche en émotions dédié à Michel Aumont, le virtuose clarinettiste briochin, premier utilisateur devenu maître en Logelloop, et malheureusement décédé trop tôt en mai 2020. Deux belles soirées et une matinée de concert étaient ensuite prévues pour fêter cet anniversaire en musique.
Merci à tous les artistes d’être venus fêter avec nous cet anniversaire. Merci à vous, public, d’être venu nombreux au Fest-noz et aux concerts et spectacles les 3, 4 et 5 mai derniers ! Il ne faisait pas chaud, on a dû se replier le dimanche matin à cause de la pluie, mais le thé à la menthe, la musique, la danse et la bonne humeur nous ont tous et toutes réchauffé•e•s !
Un immense merci à tous les bénévoles ! Merci à Gwenn et Olivier pour la tente caïdal, à Corentine qui a sauvé la buvette vendredi, à Fabienne et Jean-Pierre, à Sébastien et Les Galapiat pour le matériel emprunté. Bravo aux régisseurs qui ont travaillé main dans la main, Maëleg Fouquet en régie générale, Guillaume Tahon responsable du sonophore et Thomas Quéré le soir du fest-noz. Merci à la Médiathèque de Penvénan et à l’Ehpad de Plestin-les-Grèves pour l’accueil de rencontres et d’échanges avec les musiciens.
Tout a commencé par des retrouvailles pour dédier la première soirée à Michel, ça a répété dedans (BF15) et dehors (création de William Nicolas pour bombarde et Logelloop)Ensuite il a fallu installer la fêteavec une équipe de choc (souvent polyvalente !) Puis on a ouvert les portes et les fenêtres !L’ouverture en concert avec le répertoire de Souffle 3 (Etienne Cabaret, Régis Huiban et Youn Kamm)Avant de danser, dans la salle (Christophe Correc)Arn’ dehors (William Nicolas)Le lendemain, il y a eu des concerts dedans (création de Timothée Le net)invités : Maël Lhopiteau et Camille Le JeuneLe Souffleur de rêves (Jean-Luc Thomas)et dehors (Philippe Ollivier, bandonéon et Logelloop)Il y a eu des rencontres au cours desquelles les artistes ont échangé de leur création avec le public (Timothée Le Net)Paola Escobar et Youssra Khechaï Philippe Ollivieret jusqu’à Plestin-les-Grèves, à l’Ehpad pour parler d’Yvonne Le Fustec avec les résidentset découvrir le componiumOn a mangé sous la tente caïdal ou en plein air, mais toujours avec le sourire !Il y a eu de la trompette et de l’accordéon chromatique (Youn Kamm et Régis Huiban)du chant, des botoù koat et du violon (Lharidon – Le Pottier)du chant mamm ha mec’h (Tinaig et Gwenola Coïc)de la bombarde et du Logelloop (William Nicolas)De la treujenn gol (Etienne Cabaret) et du bandonéonpour une gavotte endiablée, tard dans la nuit très tard de la mécanique et du numérique !Et le dimanche matin la fête s’est poursuivie et terminée tout en poésie, musique et … Logelloop (Clarisse Bailleul et Olivier Depoix)Et il a bien fallu ranger tout ça !