Résidence de Pablo Salaün à la médiathèque de Lannion

Pablo Salaün est créateur sonore et preneur de son. Dans le cadre du Contrat Départemental de Lecture Itinérante en partenariat avec la Bibliothèque des Côtes d’Armor et Lannion Trégor Communauté, le Logelloù l’avait invité en résidence à la médiathèque de Lannion du 25 avril au 6 mai. Sur la thématique des carnets de voyage, Pablo a proposé de créer un carnet sonore du territoire de la ville de Lannion.

Lors de ces deux semaines de présence, des ateliers de sensibilisation à l’environnement sonore ont été proposé au public. Pablo Salaün et Camille Simon, en charge de la médiation au Logelloù sont allés à la rencontre d’élèves du lycée Le Dantec, des résidents de l’EHPAD Saint Anne ainsi que du tout public lors d’ateliers accueillis dans les salles de l’Espace Saint Anne.

Ces expériences et rencontres ont amené les différents publics a s’interroger sur des questions d’urbanisme, de géographie, de sociologie, d’histoire et de patrimoine, comme autant de composantes qui mènent à la notion d’écologie sonore.


« J’enregistre des sons partout où je vais depuis longtemps, avec une approche plutôt artistique. Ici, c’est plus un projet d’écologie sonore : une étude de l’environnement sonore et du lien entre le milieu et ses habitants. Et lors des ateliers, l’idée était, en plus, de faire prendre conscience aux gens de l’environnement sonore dans lequel ils vivent, et de réapprendre à écouter. »

Ces enregistrements sont accessibles à tous via une carte consultable en ligne, qui pourra être enrichie au fil du temps par d’autres bibliothèques du territoire ou par tout un chacun.

Carte du projet « Lannion » construit par Pablo durant sa résidence : https://aporee.org/maps/work/projects.php?project=lannion


Lors de la résidence de Pablo, une table thématique sur les questions de sons, d’audionaturalisme, de musique électroacoustique ou encore de field recording a été proposée par la Médiathèque au niveau Musique de la Médiathèque de Lannion. N’hésitez pas à y jetez une oreille !


_______________________



Nous remercions les différents partenaires que nous avons rencontré lors de cette résidence :
• Gisèle Montlouis directrice, et le personnel de la Médiathèque de Lannion
• Françoise Urien de l’ARSSAT (association pour la recherche et la sauvegarde du patrimoine sauvegarde des sites archéologiques du Trégor)
• Marie-Claude Brajeul , animatrice de l’Ehpad Saint Anne
• le CSSP (Centre de soutien aux sans papiers)
• Patricia Briand, de la mission de lutte centre le décrochage scolaire du lycée Félix Le Dantec


Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →