Public au rendez-vous pour la projection du documentaire Yann Queffélec, l’océan, les mots

Vendredi 16 juin dernier, au Logelloù, le public a répondu à l’invitation de la Médiathèque de Penvénan qui a organisé, en partenariat avec Zoom Bretagne, une soirée de projection du documentaire Yann Queffélec, l’océan, les mots (2017), en présence de son réalisateur, Philippe Baron.

Dans l’échange qui a succédé à cet autoportrait, souvent plein de dérision et avec une qualité de langue tout au long du film, le réalisateur a répondu aux nombreuses questions du public, tantôt sur l’écrivain, tantôt au sujet des aspects techniques : Est-ce que vous avez mis Yann Queffélec sur des pistes ou est-ce que cela a été aussi spontané que cela apparaît dans le film ? Combien de temps a duré le montage qui semble très travaillé ? L’axe du père qui traverse le documentaire, était-ce votre choix de réalisateur ? Les alternances avec les films familaux sont belles, avez-vous eu connaissance de ceux-ci avant le tournage ? On n’a vu aucun ordinateur, aucun Iphone, est-ce que Yann Queffélec travaille toujours à la plume ? Pourquoi n’avoir cité qu’un seul ouvrage de son oeuvre ?…

Un moment d’échange bien agréable avec Philippe Baron qui a permis d’éclairer plus encore l’écrivain Yann Queffélec, comme l’équipe et les conditions du tournage.

 

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →