Géographie musicale – Pom Bouvier-b

Dans le cadre du Printemps de la Ruralité 2025

D’avril à juin 2025, la musicienne et plasticienne Pom Bouvier-b traverse les communes de Kermaria-Sulard, Trézény, Camlez et Coatreven pour créer une Géographie Musicale du territoire, une composition unique, in situ, qui s’imprègnera des alentours, des imaginaires, des relations, des paysages, des histoires… 

________________________________________

Les dates à venir :

  • Création de Géographie musicale à la salle des fêtes de Kermaria-Sulard,
    le vendredi 20 juin à 19h. Venez découvrir le spectacle de Pom, en lien avec l’ensemble des rencontres et des prises de son sur le territoire.
  • Dimanche 22 juin : RV Parking de la Mairie de Kermaria
    4h30Promenade d’écoute : assister ensemble au lever d’un jour / Petit déjeuner à l’arrivée
    17h – Dernière promenade d’écoute
  • 5 Affiches grand format collées sur les murs dans les 4 communes, à voir jusqu’à disparition sous l’effet du vent, de la pluie et du soleil

Géographie Musicale est avant tout une partition d’écoute.
Celle préalable du lieu, du territoire dans lequel elle s’immisce et celle qui se partage dans le moment de la performance.
Géographie musicale est un espace de relations : depuis avril, au travers de rencontres, de collectes de paroles, de photos collées sur les murs des villages, d’une fanfare paysagère, de parcours d’écoute, une géographie se dessine en filigrane sur le territoire existant.

Le 20 juin, Géographie posera son centre à Kermaria-Sulard.
Dans l’espace de la salle des fêtes, un cercle de sel définira un espace : un centre, une périphérie, une lisière. Des sources sonores de différents types seront placées dans l’espace, certaines seront mobiles. Il y a toutes sortes d’instruments, d’objets, de matières rattachées à ces sources. Dans cette géographie, il est souhaitable de choisir son point d’ouïe.

A partir de cet endroit se tissent et s’entremêlent le mouvement, les écoutes, les manières d’être là, les sons, les récits, les temps. Là, se mélangeront les relations d’ici et d’ailleurs, sous forme de mots glanés, d’enregistrements , peut-être d’interventions de quelques personnes rencontrées ici.

Géographie Musicale est un espace en mouvement qui se crée sous nos yeux et nos oreilles.
Il relationne et nous invite à entrer dans un paysage en cours : le nôtre et celui, commun. 

Passé :

  • L’artiste a rencontré des habitants et habitantes et collecté paroles et gestes : des gestes de travail, de jeu, des gestes quotidiens, des gestes qu’on a plaisir à faire, que l’on fait souvent…
  • Première sortie de résidence vendredi 11 avril, 18h, au Logelloù à Penvénan
  • Du 14 au 21 mai, Pom Bouvier-B était en résidence à l’école de Coatréven pour des ateliers, des rencontres régulières avec la classe de CM1/CM2 de Mme Henry-Goarin
    • Dans une première rencontre de sensibilisation au sonore et à la création en musique électroacoustique, nous avons pu toucher le son et plus tard, le dessiner.
    • Nous avons également écouté les élèves qui travaillent en ce moment-même à l’enregistrement d’un travail de chorale sur la légende de Scorfel, mené par Christelle Gonet, dumiste ;
    • Nous avons construit des petits concerts d’oreilles avec des objets de Pom et des objets apportés par les élèves.
  • Au café du coin, en repérage pour une promenade d’écoute, en discussion avec la ferme locale, à la recherche de bâtiments sur lesquels afficher, Pom écoute, s’imprègne des histoires et de l’actualité locales et se construit sa propre géographie ;
  • 17 juin : nouveaux ateliers avec les élèves de l’école de Kermaria ;
  • Rencontres, enregistrement, collectage sur le territoire avec un cidrier, une randonneuse, un plasticien, une médiathécaire, un ethnologue, des météorologues…
  • Première répétition d’une fanfare paysagère
  • Création d’une fanfare paysagère avec les habitant.e.s – plus d’information ici : https://www.logellou.com/fanfare-paysagere/ en partenariat avec la fanfare de Camlez La Waso !
    // Concert le dimanche 15 juin à 14h30, à la kermesse du RPI du Rudonou, à Camlez, avant le défilé des enfants sur les tracteurs.


Un projet orchestré par Camille Simon au Logelloù.


Printemps de la ruralité
Axe 3 : Facilité la mobilité des artistes, des œuvres et des publics 
Mesure 18 : Implanter une résidence d’artiste en milieu rural par département

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →