Jean-François PAUVROS & Alain MAHE // Yannick JORY – 23/09/22

Vendredi 23 septembre 21h
au Logelloù

Cette soirée met à l’honneur deux projets créés et répétés au Logelloù, au cours de plusieurs résidences de travail ces derniers mois.
Les projets seront prêts à partir en tournée, et les musiciens ont choisi de donner leur première date au Logelloù. 

Jean-François Pauvros

On ne présente plus Jean-François Pauvros, guitariste improvisateur qui a joué avec les plus grands noms de la musique expérimentale.

« L’improvisation… C’est le goût du jeu… Jouer, se jouer des règles établies ou jouer avec les règles acceptées. Improviser pour se battre, pour se débattre et survivre dans un contexte social épuisant. Improviser est une attitude générale de la vie, c’est la spontanéité dans une prise de conscience maximale de la réalité. Toute expérience, toute connaissance nourrit l’improvisation. Le ludique et la révolte… »  

Alain Mahé

Ami de longue date d’Alain Mahé, musicien improvisateur, électroacoustique, électronique, multi-instrumentiste breton, ces deux-là sont venus enregistrer au Logelloù à plusieurs reprises afin de sortir un premier disque ensemble, qui sortira en fin d’année. La tournée s’organise.  

Yannick Jory

« Un saxophone, une machine électroacoustique. Ce solo s’appelle Souffle, le dernier, le nouveau, le temps qui passe, qui souffle, jouer avec lui. La transe est au coeur du propos musical. » Yannick Jory

Yannick Jory, saxophoniste costarmoricain, multiplie les scènes et les rencontres : Jo Privat, Léon Redbone, la Mano Négra, les VRP, les Pires, etc. C’est avec Sébastien Libolt qu’il compose et accompagne plusieurs spectacles de Philippe Découflé. Avec Jacky Molard, violoniste, Yannick Jory crée le Jacky Molard acoustique Quartet (2003) entouré de Janick Martin et Hélène Labarrière. Avec cette même formation, en 2009 ils rencontrent  le trio malien de Foune Diarra et créent N’Diale dont l’album sorti en mai 2010 rencontre très vite un vif succès auprès du public et des professionnels. Avec Philippe Ollivier, il co-compose, enregistre et joue OstinatO, pour bandonéon, saxophones et logelloop, ainsi que Hirisinn pour la compagnie Le p’tit Cirk. 

Souffles est son premier solo. A l’origine du projet, il y a… beaucoup de choses… dont des écrits de son ami Bertrand Belin autour du souffle, qui résonnent fortement dans son jeu et sa composition.
Une pièce créée avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la SACEM.

Soirée :
12 euros / 10 euros tarif réduit (adhérents, jeunes de moins de 18 ans). Réservations sur le site Yapla ici (Attention, pas de carte bancaire, seulement chèques ou espèces. Distributeurs à Penvénan)
Par mail ou téléphone 02 96 43 93 57 : une confirmation vous sera renvoyée.
Réservation conseillée.

Concerts Pauvros / Mahé à 21h. Yannick Jory autour de 23h.
Buvette sur place à partir de 20h30.



Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →