Premier concert de l’ORMEAU : le dimanche 12 juin au Logelloù à 11h30

– ORMEAU –
Orchestre Régional de Musique
Electro-AcoustiqUe

___________________________________________________

Après une annonce publique diffusée régionalement, toutes les personnes qui ont souhaité faire partie de l’ORMEAU ont pu rejoindre l’aventure. L’ORMEAU réunit donc des musiciens de profils différents allant du néophyte au professionnel, en passant par le professeur de musique. 

Huit week-ends de répétition ont eu lieu au Logelloù depuis décembre dernier. L’essentiel du travail, encadré par les musiciens et improvisateurs Emmanuel Reveneau, Krystian Sarrau et Philippe Ollivier, a consisté à trouver un langage musical commun qui tienne compte des désirs et possibilités de chaque participant.

L’un des enjeux était de composer une musique où les instruments acoustiques, électroacoustiques, électriques et électroniques seraient en harmonie et de trouver des orchestrations qui permettraient d’échanger les rôles de solistes et d’accompagnateurs. 

Le choix a été fait d’opter pour l’organisation de structures de morceaux durant lesquelles l’improvisation libre est centrale et donne à tous la possibilité de solos et duos soutenus par l’orchestre.

Cet orchestre est iconoclaste par la diversité des instruments qui le composent, mais aussi par la particularité de certains de ces instruments. Parmi les flûte, trompette, violon, voix, contrebasse, on entendra une cigar box électrique construite par le musicien qui la joue, un synthétiseur semi-modulaire très original assemblé par son interprète et, cerise sur le gâteau, deux musiciens jouent du magnétophone Revox ! Si le magnétophone était le roi de la musique électroacoustique avant l’avènement de l’ordinateur, il est aujourd’hui plus rare dans les concerts. Son utilisation consiste à faire des boucles de bandes plus ou moins longues sur lesquelles on enregistre et lit en boucle des sons produits par des musiciens de l’orchestre ou provenant d’un lecteur externe. La manipulation de la bande durant l’enregistrement et la lecture provoque des modifications de la durée, de la hauteur et de la forme des sons, la musique ainsi produite est absolument étonnante. Un duo de Revox joue dans l’ORMEAU, une raison de plus pour ne pas rater ce concert !

_____________________________________________

Les musiciens et leurs instruments


Florian STEPHAN (Enregistreur à bandes revox)
Guillaume LAUNAY (Enregistreur à bandes revox)
Benjamin BRON (Flûte traversière, logelloop)
Sarah AMIOT (Chant, pédalier analogique)
Laurent GOTTELY (Synthé semi-modulaire, flûte)
Christophe MASURE (Guitare, contrebasse, logelloop)
Louis LEHMANN (Trompette, Logelloop)
Gaspard VERDURE (Violon, Logelloop)
Mickaël SAUVAGE (chant, voix, manipulation d’objets)
Jean-Philippe SUREAU (Cigar-box, guitare, basse, clarinette)
Valentine QUINTIN (Chant, pédalier analogique)
Simon LE VIGOUROUX (Console, divers effets, objets)

____________________________________________

Le concert sera suivi d’un pique-nique avec les musiciens, l’occasion de fêter ensemble l’arrivée de l’été.

Concert et pique-nique se dérouleront dans la cour si le temps le permet, sinon dans la salle et nous vous offrons l’apéro !

Buvette et assiettes d’huîtres sur place.

____________________________________________

L’ORMEAU accueillera de nouveaux membres à la rentrée prochaine, si vous êtes intéressés pour rejoindre l’équipe, n’hésitez pas à venir les écouter, les rencontrer et échanger.

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →