Morceaux de ciels – avec Elizabeth Anderson, François Bayle, Christine Groult – 11/05/2022

Dans le cadre du soixantième anniversaire du Centre de télécommunications de Pleumeur-Bodou, le Planétarium de Bretagne a donné carte blanche au Logelloù pour une programmation musicale exceptionnelle.

Mercredi 11 mai 2022 à 20hConcert et table ronde avec les compositeurs.

Informations et réservations : https://www.arche-sillon.com/morceaux-de-ciels-tab-72.html

François Bayle, qui fête cette année ses 90 ans, enregistrait en 1967 des sons au Radôme, le Radôme venait d’ouvrir quelques années plus tôt. On peut entendre ces sons enregistrés en stéréophonie (un exploit technique pour l’époque) dans l’œuvre Espaces inhabitables

Venir écouter François Bayle, qui interprètera lui-même plusieurs de ses œuvres, c’est traverser l’histoire de la musique électroacoustique et de la musique concrète, c’est le premier acousmonium en 1974, les premières recherches, les premières expériences d’informatique musicale, l’évolution des outils, des techniques. Comme il le dit, il a vu « des machines qui étaient des éléphants devenir aussi agiles que des mouches ». François Bayle a rencontré tous les grands compositeurs qui ont marqué l’histoire de ces musiques du XXe siècle, dans le désordre Pierre Boulez, John Cage, Olivier Messiaen, Pierre Henry ou encore Karlheinz Stockhausen dont il a été l’élève. 

Responsable du GRM (Groupe de Recherches Musicales) en 1966, d’abord auprès de Pierre Schaeffer (Service de la Recherche de l’ORTF), puis au sein de l’INA (1975-1997), c’est à travers ces organismes au destin original que F.B rassemble et constitue les éléments de son expérience, acquiert et développe ses techniques personnelles d’un métier du son acousmatique. Il contribuera aux développements et à l’essor des fameux GRM tools et de l’acousmographe, outil de représentation graphique de documents sonores. 

Quittant le GRM en 1997, François Bayle installe son propre atelier audionumérique et multiphonique : le Studio Magison où il se consacre désormais complètement à la recherche, l’écriture et la composition. En 2021 il a créé le Projet Ouïr à la Maison de la Radio, où il donnera un nouveau programme très prochainement. 

Pour découvrir la vie et l’œuvre de François Bayle retrouvez le grand entretien de l’INA avec Bruno Serrou : https://entretiens.ina.fr/musiques-memoires/Bayle/francois-bayle/transcription/51

Christine Groult s’intéresse très tôt à la musique contemporaine, notamment à la musique concrète par le biais de la radio. Enfant déjà, elle manie un magnétophone pour enregistrer ses premiers sons.
Christine Groult a été élève à la fois au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de Radio France, au conservatoire expérimental de Pantin et à la Sorbonne en musicologie et linguistique. Elle a été assistante au département de pédagogie à l’IRCAM. Ensuite elle a enseigné la composition électroacoustique au Conservatoire de Chalon-sur-Saône puis de Pantin jusqu’en 2015. 
Le Logelloù a invité la compositrice en résidence de composition en 2021, pour Eaux mêlées et en 2022 avec l’audionaturaliste et Marc Namblard pour un duo appelé Bugueles, en hommage au bord de mer qui les ont inspirés. Certains d’entre vous ont donc déjà pu la rencontrer sur le territoire. 
Christine a également beaucoup à raconter sur l’histoire de la musique et son propre parcours, ses méthodes de composition.

Voici pour en savoir plus un entretien de janvier 2022 avec Anne Montaron : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/creation-mondiale-l-integrale/a-chaque-fois-qu-une-etoile-explose-de-christine-groult-diffusion-integrale-et-portrait-5606714

Quant à Elizabeth Anderson, c’est la fascination de l’espace, que ce soit à l’échelle de l’univers (macrocosme) ou de la vie cellulaire (microcosme), et l’expression de ce domaine au travers du son qui est parmi ses motivations premières dans son choix de composer avec les techniques électroacoustiques. Elle voit dans ce médium un moyen riche et puissant non seulement de transmettre à l’auditeur ces domaines opposés et leur fortes complémentarités, mais aussi de partager avec le public son monde imaginaire, qu’elle traduit et développe par sa musique. 
La production artistique d’Elizabeth Anderson comprend des œuvres acousmatiques, mixtes et radiophoniques, ainsi que des installations sonores et des œuvres multimédias, et est présentée depuis plus de trente ans lors d’événements internationaux. Elle est lauréate de divers concours électroacoustiques internationaux. Elle enseigne la composition électroacoustique Conservatoire royal de Mons.

Afin de découvrir la pièce Solar winds : https://elizabethlanganderson.com/fr/oeuvre/39633/elizabeth-anderson/solar-winds-and-beyond

Ce concert au Planétarium est une occasion unique en Bretagne d’aller à la rencontre de ces trois compositeurs. 

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →