Miquèu Montanaro – Mar – mardi 28 novembre 2023, 20h.

« Il s’agira de donner à voir et à entendre un concert qui se déroulera toujours à partir de la même base enregistrée (musiques et sons) et des mêmes images, mais où ma présence musicale physique apportera à chaque fois un éclairage différent. C’est une façon pour moi de relier en un solo les trois grandes directions musicales, la composition, l’improvisation et l’utilisation des éléments de musique traditionnelle, qui sont la signature de mon travail. Le sujet en est la mer et le voyage. La mer qui ouvre des espaces de rêverie mais aussi la mer barrage et frontière. La mer qui invite au voyage et celle qui engloutit les hommes et les espoirs. La mer en apparence immobile mais en mouvement incessant. Elle nous sépare et nous unit, ne nous unit-elle pas plus que ce qu’elle ne nous sépare ? Un long poème en occitan, provençal mais pas seulement, porté par dix voix participera à cette musique du paysage, de la langue et de la vie. » – Miquèu Montanaro.
Depuis 45 ans, régulièrement, Miquèu Montanaro revient vers son instrument de prédilection, le galoubet-tambourin, comme une étude nouvelle à chaque fois, un instant de retrouvailles, une pose de jalons sur un parcours qui n’a cessé d’apporter un regard singulier sur ces instruments emblématiques de la Provence. Le galoubet est cette petite flûte à bec à trois trous joué par la main gauche et le tambourin, un tambour membranophone à la sonorité bourdonnante.
Accueilli en résidence en 2022, le compositeur a tout en même temps découvert le Logelloù, le logiciel Logelloop, les plages et ports de Buguélès et Port Blanc, qui sont venus compléter l’univers de ce spectacle sonore et visuel. Il présentera au Logelloù le spectacle en solo, avec voix et instruments enregistrés ; il compose actuellement une version pour musique de chambre et une autre pour orchestre.



Miquèu Montanaro
Composition, vidéos et textes poétiques. Interprétation sur scène, instruments traditionnels et Logelloop.
Fabien Mornet, guitare électrique, Baltazar Montanaro, violon et violon baryton, Romain Berthet contrebasse, Serge Pesce voix d’anges
Musiciens enregistrés
Magali Bizot, Bruno Cécillon, Liza, Rodin Kaufman, Miquela Stenta, Anna Maria Sgaravizzi, Aymelina Recours, Baltazar Montanaro- Nagy, Iris Kaufman, Marie Louise Gourdon
Récitants enregistrés
Caroline Boghossian
Prises de vues sous-marines
Frédéric Nevchehirlian, Christian Sebille
Prises de son des tambourins
Production
Cie Baltazar Montanaro, Correns.
Au Logelloù, le mardi 28 novembre 2023 à 20h.
Tarif : 10 € / Tarif réduit 8 € (adhérents et moins de 18 ans)
Réservation conseillée en ligne, par mail ou au 02 96 43 93 57.