Sortie de résidence – Le fils du muet n’a pas la parole – avec Jean-Sébastien Mariage, Michel Gendarme, Marguerite Papazoglou
Michel Gendarme et Jean-Sébastien Mariage travaillent ensemble depuis de nombreuses années sur différents projets. Après une première résidence de création en juillet 2022 au Logelloù, ils reviennent travailler cette semaine avec Marguerite Papazoglou et nous ouvrent les portes de leur atelier jeudi 14 septembre à 18h30.
Cette création est placée sous le signe de l’improvisation croisée corps écriture-voix musique-lumière.
Le fils du muet n’a pas la parole est d’abord un travail d’écriture poétique à la feuille blanche, qui, au-delà de la rencontre intime avec le lecteur, mêle dans sa forme scénique, compositions en temps réel de la voix de l’auteur enregistrée, de la musique électrique amplifiée et de la danse. Son écriture originelle est donc pensée en tant que lecture au livre, et que musicalité/oralité/corporisation possible. Le mot émerge et va convaincre l’écriture d’être donnée à entendre et de s’entendre avec.
Le Fils du Muet n’a pas la Parole n’est pas à proprement parler un texte. Il ne le deviendra que lorsqu’il sera mis en jeu en public. Michel Gendarme, tout en respectant une trame pré-établie, improvise sa poésie. Des sons, une musique, un corps viennent créer un environnement.
Lors de la représentation, les artistes sont chacun aux commandes de leurs modes artistiques respectifs. Ils travaillent en direct à mêler leurs intuitions et élaborations. Une expérience unique en temps réel et hors-temps, un travail poétique aigu, un espace d’expérience sur l’unité et la diversité organiques.
Michel Gendarme crée, à l’aide d’un dispositif électronique (Pure Data), une approche particulière du texte. Une liste organisée de 4500 mots dans laquelle le poète pioche selon une logique inventée, proposant à l’auditeur de construire lui-même le sens du texte par association.
Marguerite Papazoglou met en forme l’espace par la présence d’un corps.
Jean-Sébastien Mariage (guitare électrique, boucleur) structure cette poésie interactive par une création sonore.
Sortie de résidence au Logelloù, à Penvénan.
Jeudi 14 septembre 2023 à 18h30, entrée libre, tout public.