Marche sonore avec les résidents du foyer Henri Terret de Lanvollon

Matthieu Prual, musicien saxophoniste et clarinettiste qui pratique la marche sonore en solo, pour lui même et parfois en conviant du public à venir marcher avec lui pendant qu’il joue, est intervenu du 2 au 6 octobre 2023 au foyer de vie de Lanvollon. En partenariat avec la Fondation Bonsauveur, le foyer Henri Terret accueille des personnes en situation de handicap psychique stabilisé.

Dix personnes, résidentes du foyer, ont participé aux ateliers chaque après-midi de la semaine pour proposer le vendredi après-midi une restitution de leurs travaux.

Les ateliers ont permis aux résidents d’appréhender divers instruments de musique : percussions diverses, guitare, cithare, flûtes, tambourins, clochettes, sifflets, bâtons de pluie, lames de métallophones… Egalement, d’utiliser et parfois de découvrir leurs voix et leur capacité à l’utiliser et à la projeter. Chacun, pendant une semaine a participé, appris, cherché l’instrument, le rythme, le son ou le chant qui lui convenait le mieux et qu’il allait partager avec le public le vendredi. Matthieu étant pour cela d’une grande attention et d’une aide précieuse durant toute la semaine.

Quelques familles disponibles, les résidents du foyer et des membres du personnel ainsi que du public extérieur curieux de découvrir cette proposition ont suivi le parcours proposé autour et dans le foyer pendant une heure environ.

Avant de se quitter, Matthieu a tenu à proposer à chacun de s’exprimer sur la semaine qu’il venait de vivre. Voici quelques exemples de ressentis.
Cet atelier d’une semaine a permis de :

  • ” dépasser la peur
  • découvrir le plaisir de la voix, plaisir d’envoyer les sons
  • procurer de grandes émotions (notamment en écoutant les autres)
  • découvrir mes capacités à jouer, à chanter, à me produire devant les autres
  • découvrir que quand on se donne du mal, on se concentre et on y arrive
  • procurer du plaisir de chanter, danser, bouger “.


Cet atelier bénéficie du soutien de la SACEM.
Cet atelier bénéficie du soutien de la SACEM.


Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →