Maneki Neko

Rencontre musicale nippo-bretonne

Naoki Kita : violon
Philippe Ollivier : bandonéon, accordéon
Christophe Rocher : clarinettes soprano et basse
Jérôme Teurtrie : son

En 2008, Marthe Vassallo et Philippe Ollivier (Bugel Koar) partaient en tournée à Tokyo. Ils ont profité de ce séjour pour rencontrer des musiciens, chanteurs et danseurs japonais (Quikion, Naoki Kita, Ami Yamasaki, Sawaka Oka). La même année, Philippe y retournait seul dans le but de retrouver certains artistes et particulièrement de jeter les bases d’un concert Nippo-Breton avec Naoki Kita. En mars 2011, ils s’étaient donné rendez-vous à Tokyo pour une troisième rencontre ; étape de travail décisive pour le projet en devenir : Maneki Neko.

Le tremblement de terre, le tsunami et la centrale nucléaire de Fukushima en ont décidé autrement. Se trouvant à Osaka le 11 mars 2011, sur la route de Tokyo, Philippe a dû rebrousser chemin, mais la création de Maneki Neko, en trio avec Christophe Rocher, a finalement vu le jour aux Tombées de la Nuit de Rennes en juillet de la même année.

Avec ce spectacle, Naoki Kita et Philippe Ollivier se proposent de rassembler quelques-unes de leurs compositions qui prennent leurs sources dans les musiques traditionnelles japonaises et bretonnes et une musique contemporaine faisant grandement appel à l’improvisation.
Le clarinettiste brestois, Christophe Rocher, apporte à cette rencontre le génie musical qu’on lui connaît.

Production :

  • Fur Ha Foll / Logelloù

Co-production :

  • Festival des Tombées de la Nuit – Rennes
  • Café-concert Le Pixie – Lannion

Avec le soutien de :

  • Région Bretagne
  • Conseil Général des Côtes d’Armor
  • CulturesFrance

CONTACT DIFFUSION : Philippe Ollivier
Télécharger la fiche de communication de Maneki Neko