Logelloop

Logelloop est un looper multicanal créé par Philippe Ollivier et Christophe Baratay. Ce looper multipiste perfectionné permet de réaliser la mise en boucle de musiques en temps réel. Outre les fonctions habituelles d’un looper, ce logiciel apporte la possibilité de sauver les sons sur le disque dur, de les modifier à la volée et d’opérer un grand nombre de traitements en temps réel…

Logelloop 5 est sorti en avril 2019, apportant un ensemble de nouvelles fonctionnalités et disponible en version MAC et pour la première fois en version PC.

La fonctionnalité looper est un plug-in, c’est-à-dire d’un module qui s’insère à n’importe quel endroit de Logelloop et qu’on peut instancier autant que de besoin. On se trouve alors en possession de plusieurs modules de loopers, comme autant d’appareils différents qui peuvent travailler ensemble ou séparément. On peut les synchroniser, on peut forcer la boucle qu’enregistre Looper à avoir une longueur multiple de la boucle mère. On peut aussi faire du Live Looping en groupe, c’est-à-dire que l’on peut réunir plusieurs loopers qui enregistreront simultanément des sources différentes. C’est le cas du schéma ci-dessous où un musicien commande 4 loopers pour enregistrer les 4 flux audio dans des canaux séparés qui pourront être traités chacun, indépendamment par la suite.

Ce logiciel est au cœur du spectacle OstinatO de Philippe Ollivier et Yannick Jory et est utilisé par plusieurs musiciens notamment issus de la scène bretonne contemporaine : Jean-Luc Thomas, Krismenn, etc.

Plus d’informations sur www.logelloop.com