Les Pheuillus du Trégor
Du 15 avril au 21 juin 2015
Dans l’estuaire du Jaudy, à l’extrême pointe nord de la Bretagne, sont apparus des êtres à formes humaines. Le territoire, bien connu pour sa biodiversité, a découvert récemment des êtres aux corps composés de feuilles appelés «Pheuillus». Il semblerait que cette colonie se soit installée avec l’arrivée du printemps.
Les «Pheuillus du Trégor» prennent vie à la source du Jaudy et, profitant des marées, vont essaimer sur une dizaine de kilomètres d’estuaire jusqu’à la mer.
Nous allons suivre leur pérégrination, des moulins de Pommerit Jaudy à La Roche Derrien, de Tréguier à l’ancien port goémonier de Pouldouran et de la Roche Jaune à Plouguiel jusqu’à l’embouchure du Jaudy qui mène à la mer. Ces paysages forment un des plus beaux abers de Bretagne.
Les Pheuillus, par leur présence tout au long de l’estuaire, rappellent la symbiose nécessaire entre les cités, baignées par le fleuve côtier Jaudy et ses affluents Guindy et Bizien, et les territoires qui bordent l’estuaire jusqu’à la côte.
De bon augure, les Pheuillus sont connus pour apparaître sur des territoires accueillants. L’estuaire est un tout, nourri des particularités et richesses de chacun des territoires. Les Pheuillus, qui perçoivent cet accueil bienveillant, s’installent partout sans distinction.
Le charme de cet estuaire, s’il provient du mélange des eaux salées avec les eaux douces, résulte aussi de la rencontre de la mer et de la terre, feuilles d’automne et goémon, talus et ports, moulins et routoirs, agriculture (artichauts, cocos, choux-fleurs et autrefois lin) et activités maritimes (pêche, ostréiculture, goémoniers…).
Partez à la rencontre des Pheuillus, ces célèbres migrateurs vous feront découvrir les plus beaux paysages du Jaudy.
Dans le cadre de « Courts circuits », une proposition du Pays Touristique du Trégor-Goëlo
Création artistique : compagnie Le Phun
Organisation : Association Fur ha Foll / Le Logelloù – Centre d’exploration et de création artistique.