Le Sonophore
CRÉATION 2012
Sur une idée de Philippe Ollivier.
Guillaume Roudot : conception et construction.
Frédéric Papail : construction.
Le sonophore est proposé à la location : nous écrire un courriel.
Le Sonophore est un auditorium forain, conçu sur mesure par Guillaume Roudot, pour les propositions sonores intimistes de Philippe Ollivier.
Il a été construit au printemps 2012 et a été présenté dès sa sortie d’atelier à l’occasion des Tombées de la Nuit à Rennes. Les spectateurs y ont découvert l’installation sonore Opium et le spectacle OstinatO.
Dès l’automne 2012, le Sonophore a accueilli le duo dansé l’R de Passage de Nanda Suc et Coralie Neuville.
Fort de l’expérience du Carlonéon (ciné-concert en caravane, 60 représentations en France et en Espagne, près de 10000 spectateurs malgré une jauge limitée à 15) et avec le souhait de donner un écrin à OstinatO, Philippe Ollivier s’est lancé dans la création du Sonophore, fin 2011.
Cet auditorium peut se déplacer facilement et s’installer dans l’espace public constituant la passerelle idéale pour des propositions musicales contemporaines. Comme le Carlonéon a porté le cinéma surréaliste dans la rue, le Sonophore y porte la musique inclassable d’OstinatO.
Lors de sa construction, Guillaume Roudot et Frédéric Papail ont prêté un soin tout particulier à la beauté de l’objet, sans négliger l’acoustique et l’aspect scénographique.
Production :
- Fur Ha Foll / Logelloù
Co-production :
- Festival des Tombées de la Nuit – Rennes
- Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper
- Itinéraires Bis – Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d’Armor
- Le Cap – Centre Culturel de la Ville de Plérin
Avec le soutien de :
- Région Bretagne
- Conseil Départemental des Côtes d’Armor
CONTACT DIFFUSION : Philippe Ollivier
Télécharger la fiche de communication du Sonophore et Opium
Ci-dessous, un reportage photographique de l’installation du Sonophore à Quimper à l’occasion des Semaines Musicales 2015.