Le Jardin – Alban de Tournadre : expérience inspirante

Du 25 au 27 septembre, le plasticien et musicien Alban de Tournadre, après une semaine en résidence au Logelloù pour travailler à sa future création Le Jardin, a poursuivi son séjour par trois journées de rencontre dans le cadre du dispositif “expériences inspirantes” développé par Avenir Jeunes (anciennement Mission Locale).

9 jeunes, en parité, ont passé trois jours et deux nuits sur la commune de Penvénan. Hébergés à Port Blanc dans un gite communal, le programme leur proposait diverses activités dont le fil rouge était la rencontre avec Alban et son univers musical autour de la musique électroacoustique, du synthétiseur modulaire, de la prise de son, de l’écriture de spectacle et du développement d’une vie de création artistique.

Durant ces trois jours, le groupe a rencontré l’équipe du Logelloù pour parler des expériences professionnelles de chacun, puis, pris possession des espaces de la grande salle Paranthoën pour des séances d’écoute et de manipulation sonore une nuit entière, également de la salle Calvary pour y préparer, cuisiner et manger les repas du soir en commun. Ces repas avaient la particularité d’être principalement végétariens, préparés avec une majorité d’aliments (légumes, pain, fromage, oeuf, fruits, sirops) choisis et achetés au marché de Dolmen et Potager à Trévou-Tréguignec, une ferme bio, sur laquelle le groupe s’est rendu pour une visite des installations et un échange avec Aurélie Dossal autour de son métier de maraîchère et la spécificité de la vente sur place en circuit court. Ils ont également assisté, avec le public venu au marché, à un concert de synthétiseur modulaire en plein air, une improvisation sur le vif d’Alban.

Cette expérience a pu voir le jour grâce au soutien de la DRAC Bretagne, la Maison de la Musique contemporaine et de la volonté d’Avenir Jeunes. Nous remercions également la ville de Penvénan qui a notamment soutenu l’organisation d’une activité en lien avec le Centre nautique.

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →