Nos lauréats des appels à commande pour l’anniversaire de Logelloop (2024)

L’été dernier, nous publiions un appel à candidature pour composer avec Logelloop. Nous avons reçu douze candidatures et en avons retenu trois. Les musiciens•nes ont commencé à travailler lors d’une première résidence en décembre 2023 et nous les retrouverons régulièrement jusque mai 2024, date de la création en public.

Timothée Le Net

Musicien, compositeur, interprète, Timothée évolue dans un univers musical onirique et lucide. Enfant, il baigne dans un tourbillon musical, situé entre les riches musiques traditionnelles d’Europe et les racines denses du chant choral. C’est de ce terreau bigarré qu’il nourrit sa composition. Depuis la sortie d’un premier album en 2010, L’horloge ivre, il n’a de cesse de surprendre par une proposition artistique singulière où l’accordéon trouve une place nouvelle et narrative. 

Timothée compose et arrange les musiques qu’il interprète. Pendant très longtemps, des enregistreurs simples (cassette, puis MD et zoom) lui permettaient de capturer et sculpter des bribes de lignes mélodiques, voire des thèmes plus construits. Aujourd’hui, plus exigeant sur les questions de diffusion du son et de mix, il travaille davantage en superposant des sons, et en cherchant des équilibres, des couleurs, des contrastes, dans l’utilisation d’effets, d’equalizer, de spatialisation. Depuis 2017, il expérimente le solo, qu’il vit comme une expérience fascinante. En 2023 il a écrit une courte pièce pour le festival Eurofonik. pièce sans pause, nourrie de silences, sons minimalistes, bruitistes qui lui donne envie de porter plus loin ce goût pour l’écriture, d’expérimenter et multiplier les manières de composer. 

CoïncidenceS, pour Logelloop, accordéon et harpe (avec Maël Lhopiteau) sera une pièce instrumentale à la narration tonale et contemporaine, qui empruntera des musiques traditionnelles d’Europe et du paysage minéral et verdoyant du Trégor.

Youssra Kechaï

Violoncelliste classique, compositeur·rice de musique électroacoustique et improvisateur·rice, Youssra est diplômé·e du cursus d’improvisation libre de Philippe Pannier et titulaire d’un diplôme de composition électroacoustique de Jean-Yves Bernhard du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Seine Saint-Denis.

” J’ai déconstruit ma pratique instrumentale classique afin d’explorer de nouvelles formes artistiques et d’assouvir ma curiosité pour le monde sonore. L’interdisciplinarité me tient particulièrement à cœur et constitue un moyen privilégié pour me connecter directement avec d’autres créateurs·rices. J’ai eu le privilège de collaborer avec des artistes dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la danse. Par ailleurs, l’improvisation demeure le cœur vibrant de mon expression artistique, repoussant constamment les limites de ma créativité.

La transmission et le partage revêtent également une importance cruciale dans ma pratique, que ce soit en tant qu’artiste et enseignant·e. “

La composition, pour violoncelle, guitare électrique et une variété d’objets sonores, s’appellera Pelloù, (lointain en breton), ce sera une expérience sonore immersive, fusionnant installation sonore, improvisation libre et composition. Interprétée par Youssra (violoncelle et Logelloop) et Paola Escobar (guitare).

William Nicolas

William Nicolas, sonneur de bombarde, clarinettiste, saxophoniste et chanteur se produit au sein de formations instrumentales à géométrie variable, tantôt minimalistes et intuitives, tantôt imposantes et riches d’arrangements. Il navigue dans son jeu entre différents univers musicaux en passant de la musique traditionnelle à danser à des répertoire de création. Plusieurs expériences en grands ensembles ont été marquantes dans son parcours. 

Il a été plusieurs années à la direction musicale de Gangbé Breizh Band, un ensemble instrumental imaginé autour du Gangbé Brass Band (Bénin) au sein duquel les musiques populaires béninoise et bretonne s’additionnent et où les instruments traditionnels se croisent. Cette création a été portée et produite par le festival du bout du monde de Crozon (29). En 2019 il rejoint le 8e collectif de Kreiz Breizh Akademi “Ba’n Dañs” dirigé par Erik Marchand. Cette expérience lui permettra de découvrir l’approche modale de la musique et de développer un langage d’improvisation. En 2022, il apprend le breton afin d’intégrer le chant traditionnel dans sa pratique musicale. 

Puis en 2023, il s’intéresse à la pratique électroacoustique et découvre le logiciel Logelloop. Variation sera une pièce solo pour bombarde, chant et logelloop, orchestrée pour un jeu à 8 bombardes et diffusée en octophonie afin de recréer les sensations des instruments acoustiques et créer un bain de son central, où le public pourra se mouvoir, se chercher ou se perdre. 

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →