Yérri-Gaspar Hummel – « La butineuse » – étape de travail réservée aux professionnels

Jeudi 1er avril 2021 à 15h au Logelloù
Etape de travail : 25 minutes
Informations, réservations : 02 96 43 93 57

Yérri-Gaspar Hummel est musicien, compositeur et directeur du festival Exhibitronic ainsi que du laboratoire de recherche sonore strasbourgeois Lab’ut. Il se spécialise dans une pratique musicale axée autour des notions de situation du son dans l’espace.

Yérri-Gaspar était sur France Musique le 15 janvier dernier : « Quand il n’est pas devant ses logiciels de composition ou dans les studios d’enregistrement de son laboratoire d’expérimentation sonore, Yérri-Gaspar Hummel… s’occupe de ses ruches ! Depuis deux ans, il est aussi apiculteur passionné et scrupuleux… La passion des abeilles l’a piqué en 2017, un été qu’il était en résidence à Toulouse. Un ami l’a emmené voir ses ruches, aux abords de la Ville Rose. Le musicien avait pris quelques micros dans son sac et s’est mis à enregistrer les bourdonnements des ouvrières… Quelques mois plus tard, il achetait ses propres ruches. Aujourd’hui, il en a dix : certaines sont installées dans la forêt, à quelques kilomètres de Strasbourg, les autres sont en plein centre-ville, sur les quais Saint-Jean. Ce rucher urbain est devenu un véritable terrain d’expérimentation sonore qui a pour nom : « La butineuse ». 

Mais l’objectif du musicien, ce n’est clairement pas la récolte et la production de cuvées de miel : il souhaite avant tout, grâce à son travail d’artiste, participer à la préservation d’une espèce protégée. Le compositeur s’intéresse en effet de près à la petite musique de ses ruchers : il les enregistre inlassablement, à différents moments de la journée, à différentes saisons et compose, à partir de ces bandes-son, des rythmiques électroniques… »

Yérri-Gaspar Hummel et son acolyte Neil Abdelmoula, en résidence au Logelloù, proposeront une étape de travail, avec les bourdonnements des abeilles de l’apiculteur Didier Ducauroy (Abeilles d’Armor), enregistrées dans la semaine à Trévou Tréguignec sur la ferme de Dolmen & Potager.

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →