Une belle soirée de fin du monde au Logelloù !
Une centaine de personnes a assisté à cette soirée courts-métrages et ciné concert du jeudi 26 janvier 2017. La majorité d’entre elles avait pensé à réserver leur place… les bonnes habitudes s’ancrent peu à peu !
L’association I Somnambuli, organisatrice du Festival Courtoujours et notre partenaire pour cette soirée, avait sélectionné neuf courts-métrages, film ou animation de plusieurs pays d’Europe et des USA, réalisés dans les années 2000 et tous largement primés dans les festivals. C’était la première fois que les membres de I Somnambuli sélectionnaient à partir d’un thème prédéfini. Le challenge relevé a permis d’apprécier les diverses entrées, sur le thème de la fin de la terre et de la fin du monde, et autant de registres.
En deuxième partie de soirée, l’accompagnement sensible d’un extrait du film « Finis Terrae » (1929), par les musiciens Jean Aussanaire et Eric Brochard, a embarqué les spectateurs dans la rude vie estivale de ces goémoniers, dont les deux jeunes Ambroise et Jean-Marie à la relation complexe, sur l’île de Bannec, au large d’Ouessant. Le regard de Jean Epstein et ses noirs et blancs offrent des images austères et magiques pour un documentaire empreint de poésie. Le voyage de 30 minutes a frustré plus d’un spectateur, les invitant à assister à l’intégralité de ce ciné-concert!
“C’était une bien belle soirée, parfaite pour les cinéphiles, les mélomanes et les gourmands à l’entracte !” nous a dit une spectatrice.