Logelloop’Fest – 3, 4 et 5 mai 2024

Livelooping, concerts, spectacles, fest noz…

En 2024, le Logelloù fête, de manière très précise, les 20 ans de la première utilisation scénique du logiciel Logelloop par le clarinettiste Michel Aumont. C’était le 24 février 2004.
A cette occasion, nous vous avons concocté un ensemble d’événements toute l’année.

Logelloop, c’est un looper spatialiseur multicanal pour la création sonore en temps réel, à destination des musicien•ne•s, artistes sonores, et régisseuses-régisseurs, professionnel•le•s ou amateurs et élèves, conçu par le musicien Philippe Ollivier. Autour de Philippe, qui travaille en Trégor, il y a les développeurs Christophe Baratay (à Rennes) et Théophile Rousic-Plantec (à Brest). Le logelloù a également développé un prototype de pédaliers, avec Maël Bellec (Guingamp). Un projet 100% breton !

Vendredi 3 mai – au Logelloù

Michel Aumont nous a quittés le 31 mai 2020 et nous avons souhaité lui dédier une soirée, en conviant les musiciens qui jouaient régulièrement avec lui. Seront présents : Etienne Cabaret, Régis Huiban, Youn Kamm, Yvon Rouget, Stéphane Morvan, Gaby Kerdoncuff, Jacques Beauchamp, Michel Toutous et Philippe Ollivier.
(19h30) Au programme, un temps de parole, des reprises d’œuvres, des improvisations, des retrouvailles !


(20h30) Variation – concert de William Nicolas – bombarde, chant et Logelloop (25 min)
William Nicolas, sonneur de bombarde, clarinettiste, saxophoniste et chanteur se produit au sein de formations instrumentales à géométrie variable, tantôt minimalistes et intuitives, tantôt imposantes et riches d’arrangements. Il navigue dans son jeu entre différents univers musicaux en passant de la musique traditionnelle à danser à des répertoire de création. En 2023, il s’intéresse à la pratique électroacoustique et découvre le logiciel Logelloop. Variation est une pièce solo pour bombarde, chant et logelloop, orchestrée pour un jeu à 8 bombardes et diffusée en octophonie afin de recréer les sensations des instruments acoustiques et créer un bain de son central, où le public pourra se mouvoir, se chercher ou se perdre. Une commande du Logelloù.

21h (Loop)Fest noz avec :
BF15 – avec Yvon Rouget (violon), Stéphane Morvan (bombarde), Gaby Kerdoncuff (trompette), Jacques Beauchamp (bombarde), Michel Toutous (biniou), Etienne Cabaret (clarinette) et Philippe Ollivier (accordéon).
Arn’ de la Cie des Musiques têtues
Floriane Le Pottier (violon)
Christophe Correc (accordéon et Logelloop)
Régis Huiban (accordéon)
Youn Kamm (trompette, biniou)
Coic mamm ha mec’h (kan ha dis kan)
William Nicolas (bombarde)
Régis Bunel (saxophone baryton),
Etienne Cabaret (clarinette basse,treujenn gaol)
Louri Derrien (bombarde)
Yann-Ewen L’Haridon (bombarde et planche)

(Précisions pour les danseurs : en intérieur, sur le plancher bois du Logelloù)


Samedi 4 mai (16h – 22h) – au Logelloù

2 pièces composées et interprétées avec Logelloop, commandes du Logelloù en 2024 :

  • (17h et 20h) Pelloù, duo de Youssra Khechai et Paula Escobar, composition de Youssra Khechai pour violoncelle, guitare électrique, machines et Logelloop – une expérience sonore immersive, fusionnant installation sonore, improvisation libre et composition.
  • (19h) CoïncidenceS, composition de Timothée Le Net, poèmes de Yvonne Le Fustec. Une pièce électro-acoustique écrite pour harpe, voix, componium, accordéon, et Logelloop avec Timothée le Net, Maël Lhopiteau et Camille Le Jeune. Une pièce instrumentale à la narration tonale et contemporaine, qui empruntera des musiques traditionnelles d’Europe et du paysage minéral et verdoyant du Trégor.

    et deux concerts / spectacles à découvrir dans la salle et dans la cour :
  • Le Souffleur de rêves (16h et 21h)

    “Le temps suspend son vol. Des oiseaux chantent. Des petits, des grands, venus de quatre continents. Au cœur de terres inexplorées et mystérieuses, là où se mêlent les forêts et les rivières, où se confondent les mers et les étoiles, où se rencontrent les pierres et les esprits, le Souffleur de Rêves donne corps et vie à ses flûtes. Il partage ses rencontres, ses trouvailles, ses rêves, ses joies, ses peines. Il  embarque pour un grand voyage quiconque saura lâcher les amarres et accueillir la surprise et l’inconnu.
    À travers cette formule intimiste et introspective, le musicien, compositeur et collecteur Jean-Luc Thomas invite, au fil de musiques à bourdons, répétitives ou de transe, à suspendre le temps au souffle et à l’écho du silence.
    Avec Jean-Luc Thomas (flûtes & Logelloop), Jacques-Yves Lafontaine (régie & vidéo)
    et la collaboration de Denis Péan (texte & voix-off), Bernardo Montet (mise en corps et en mouvement), Cécile Pelletier (costume) et Cécile le Bourdonnec (lumières).
  • (18h) Solo, Philippe Ollivier, bandonéon et Logelloop.

Dimanche 5 mai – à Port-Blanc

Rendez-vous à 11h au Rocher du voleur, pour un spectacle en plein air, n’hésitez pas à venir avec votre pique-nique pour poursuivre la journée et profiter de la vue après le spectacle :

  • Miracles et autres insomnies, Klariz Bailleul et Olivier Depoix, poésie, accordéon, chignolle et Logelloop.

Informations pratiques
RV au Logelloù – 2, rue de Pen Crec’h 22710 Penvénan
Tarifs :
8€ par jour (quelle que soit votre heure d’arrivée) – Gratuit pour les enfants.
Dimanche : prix libre et repli au Logelloù à 11h si pluie ou vents forts.
Bar et petite restauration au Logelloù vendredi et samedi.
Le programme détaillé du samedi bientôt en ligne !
Le samedi, réservation conseillée car les jauges sont petites : 07 81 47 88 15 ou reservation@logellou.com

A venir :
20 avril : Nes ? de et avec Rozenn Talec, Théâtre de l’Arche, Tréguier
22 juin : la nuit de l’improvisation. Au Logelloù… ou ailleurs …
2 août : 
Ma louve, de et avec Quentin Marotine et Amélie Venisse, avec de la musique, de la magie, de la poésie et de l’amour, à partir de 7 ans, à Penvénan

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →