PEMP ! 25 août – Marthe Vassallo – COMPLET

Les Fantômes sont des choses qui arrivent

Mercredi 25 août 20h dans les jardins du Manoir de Guernotier à Penvénan

Y croire ou ne pas y croire ? Là n’est pas la question. Marthe Vassallo propose d’écouter, tout simplement, les histoires de ceux qui rapportent avoir rencontré des fantômes : comme des expériences humaines où se dessine le monde des vivants, leurs faims et leur générosité, les pleins et les creux de leur mémoire, leurs arrangements intimes avec la mort et les morts. 

Un empereur du XIVe siècle entend marcher dans sa chambre ; une adolescente vietnamienne noue une relation profonde avec une petite victime de guerre ; un noyé breton apparaît à sa veuve ; un russe émigré voudrait enfin savoir pourquoi tout le monde fuyait son ancien appartement ; une sexagénaire guette un signe de son grand amour… Et en tant que chanteuse traditionnelle bretonne, Marthe Vassallo interprète des chansons où de discrets fantômes ne se montrent qu’à qui sait les chercher. Raconté à la première personne ou rapporté par les anthropologues et autres enquêteurs (le titre même du spectacle est emprunté à l’un d’eux, Grégory Delaplace), chaque récit répond aux autres dans un dialogue poétique, déroutant, bouleversant, cocasse aussi parfois. Le lieu de représentation n’est pas en reste : lui aussi a des histoires à raconter, et le spectacle est chaque fois repensé à ses mesures.

Un spectacle produit et accueilli en résidence au Logelloù, avec le soutien de la Région Bretagne et du Département des Côtes d’Armor.
Cette représentation est réalisée avec le soutien de la Ville de Penvénan.

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →