Exploration et création sonore au musée Mathurin Méheut
Musée en résonance : Et si les œuvres de Mathurin Méheut pouvaient s’entendre ?
Dans le cadre des Minutes bleues, évènement porté par Côtes d’Armor Destination, Philippe Ollivier a mis en son au Musée Mathurin Méheut de Lamballe, nouvellement réhabilité, plusieurs tableaux pour un parcours sonore étonnant à travers le musée.
Par petits groupes, après la fermeture officielle, le public se déplaçait dans la pénombre et à la lampe de poche vers quelques tableaux en jouant à repérer leur univers sonore.
Dans un deuxième temps, le public s’est arrêté devant la grande toile intitulée La Mer, une œuvre foisonnante de personnages dans un paysage marin, avec cette fois pour objectif commun de mettre en son le tableau.
Philippe Ollivier nous parle du protocole de mise en son
” Créer un son, c’est d’abord le produire et le capter en disposant le micro d’une manière particulière par rapport à l’objet, puis enregistrer ce son dans l’un des seize loopers que j’avais préparés dans Logelloop. Une fois chaque son produit, nous en modifiions la hauteur, la durée, la vitesse pour obtenir le son correspondant à l’intention originale et mieux l’associer à l’une des composantes du tableau…
Après avoir constitué cette palette sonore, plusieurs binômes les ont mixés pour mettre en son le tableau pendant que le reste du groupe écoutait en observant le tableau.”