Eaux Mêlées

De et avec Christine Groult

Ilôts sonores avec :
Lê Quan Ninh, percussions
Benjamin Dousteyssier, saxophones
Alexandre Chanoine, pierres et litophones
Philippe Ollivier, installation sonore

Le Logelloù a passé commande d’une pièce in situ à la compositrice Christine Groult qui verra le jour sur l’estuaire du Léguer, à Ploulec’h.

Le projet propose un dispositif qui a comme épicentre le Léguer et son estuaire, eau douce, eau salée et eau saumâtre s’y mêlent dans un mouvement perpétuel. A marée basse, il découvre d’importantes vasières qui créent un paysage d’une grande qualité plastique aux limites toujours changeantes qui sont un des caractères « emblématiques » de cette espace si singulier. 

L’union intime de la terre et de la mer caractérise l’ambiance des côtes d’Armor. Il est impossible de distinguer avec netteté la limite entre la terre et la mer, entre les éléments solides et fluides. Les rochers, la mer, la rivière, l’estran, les herbues… s’articulent entre eux, la mer entre dans les terres par les estuaires. Ces milieux naturels, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine et leur protection, leur mise en valeur sont d’intérêt général. Pour aider à la prise de conscience de ces milieux fragiles nous avons choisi d’intervenir dans le site du Yaudet.

Un itinéraire composé dans le temps sera associé à un itinéraire composé dans l’espace. Laisser flâner le promeneur tout en le guidant, le laisser découvrir tout en avançant dans un sens bien précis. Un temps de déambulation dans le site ponctuée d’ilots sonores à des endroits stratégiques et un temps de concert, au point d’arrivée de l’itinéraire, sur acousmonium où seront spatialisées les créations acousmatiques. 

De 16h à 19h : parcours sonore
19h30 : Concert

L’ensemble des propositions est en plein air, en entrée libre, sans réservation, avec plusieurs accès possibles. En cas de grand mauvais temps, un repli en intérieur sera proposé et fléché depuis le site et nécessitera alors un pass sanitaire.

En partenariat avec Module étrange – Hubert Michel & Gilles Dequidt – pour l’acousmonium

******
LEGUER EN FETE
La journée du samedi 11 septembre s’inscrit dans la programmation du Léguer en Fête et viendra clore la 25è édition de cet évènement qui a eu lieu tout au long de l’été.

Pour cet anniversaire, un atelier d’écriture avec La Souffleuse de mots a été proposé à différents acteurs et bénévoles des Fêtes du Léguer, habitants de l’estuaire, afin de créer un Lexique sensible de la rivière.

Morgan Large pour la radio RKB a également proposé des entretiens radiophoniques aux amoureux du Léguer.
Vous pouvez retrouver ces rencontres sur le terrain, dans son émission La petite lanterne sur RKB, chaque jour à 12h et 18h du lundi 30 août au samedi 11 septembre (sauf les mercredis).

Une installation sonore issue de ces différentes matières sonores, en complicité avec la comédienne Pauline Guillerm sera proposée par le Logelloù en écoute libre au Yaudet le samedi 11 septembre dans le cadre du parcours musical de 16h à 19h.







*******

Renseignements au Logelloù 2 rue de Pen Crec’h 22710 Penvénan
02 96 43 93 57 – 07 81 47 88 15 ou par mail

*******


Cet évènement est soutenu par la commune de Ploulec’h.

Cet événement est proposé dans le cadre du projet INFUSION SONORE, qui propose en milieu rural la découverte de musiciens contemporains par une approche ouverte à tous. 
Infusion sonore est soutenu par L’Union européenne via le FEADER et la Région Bretagne.
www.europe.bzh
http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm

leader
Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →