Danse tellurique été 2022

Nouvelle création de Philippe Ollivier
Pièce électroacoustique en temps réel pour 48 haut-parleurs

Danse Tellurique est une pièce musicale électroacoustique de 40 minutes créée en temps réel. 

Cette composition est au plus près de la matière sonore. Le son est envisagé comme un fluide constitué de vibrations, comme une matière avec laquelle on peut construire des formes, des volumes, le musicien s’intéresse ici à l’aspect visqueux du son.  

Les sons de Danse tellurique sont en mouvement perpétuel et ont une personnalité forte pour mieux s’inscrire dans la mémoire auditive. L’aspect éphémère du son est mis en évidence : le son est vibration et mouvement, il se déplace, nous échappe, revient, puis meurt pour n’être plus qu’une réminiscence…

Pour Danse tellurique, Philippe Ollivier utilise une banque d’échantillons sonores préparés en partie par la compositrice Christine Groult. Il s’agit de sons courts, des captations de sons très particuliers, soigneusement préparés et classés en fonction de leurs caractéristique de forme ou de timbre. Ces échantillons sont bruts, transformés et spatialisés en temps réel à l’aide du logiciel Logelloop. 

La musique de Danse tellurique est composée comme on dessine un paysage, les sons seront disposés dans un espace large, devant l’auditeur qui pourra distinguer chaque élément comme on écoute un pupitre de l’orchestre. 

Danse Tellurique sera présenté prochainement :

L’équipe de création de Danse Tellurique :

Mael Bellec : conception de l’électronique et du dispositif de haut-parleurs
Télio Mevel & Pablo Horckmans : assistants techniques
Cédric Chatelain : Découpe de haut-parleurs
Christophe Baratay et Théophile Rousic-Plantec : programmation
Ioana Lemoine : diffusion