Critères d’accueil en résidence

Qu’est-ce qu’une résidence au Logelloù?

Le Logelloù est un espace de création, à disposition des artistes professionnels, que nous ouvrons à des résidences de création et de recherche artistique. Nous tentons d’y favoriser les contacts entre nos artistes résidents, ce qui nécessite une confiance et un engagement réciproque que chacun accepte en venant travailler au Logelloù.

Une résidence de recherche et de création au Logelloù n’est pas un enregistrement (prise de son ou captation vidéo), dans ce-dernier cas, le procédure est différente, plus d’informations sur cette page.

Afin de sensibiliser nos publics, et en particulier les jeunes, au processus de création artistique, nous souhaitons organiser des temps de rencontres et d’échanges avec les artistes que nous accueillons. Nous favorisons donc les résidences de moyenne durée ainsi que celles qui amènent les artistes à s’installer dans la commune de Penvenan, et à rencontrer des habitants, des professionnels, des écoles, ou à participer à un ou des ateliers.

Idéalement, pour une résidence longue (trois semaines, un mois), nous pouvons établir ensemble un calendrier d’événements qui viendront accompagner et valoriser le travail de l’artiste résident.

Les résidences peuvent se terminer par la présentation d’une étape de travail, mais cela n’est pas systématique. En accord avec l’équipe accueillie, lorsqu’elles ont lieu, ces « sorties de résidence » peuvent être privées, semi-publiques (réservées à nos adhérents) ou publiques.

Le projet du Logelloù est porté par l’association Fur Ha Foll ; il vous sera donc demandé d’adhérer à notre association lorsque vous viendrez en résidence.

Les axes de création chers au Logelloù

Principalement, ce lieu a été pensé pour aider les créateurs de musique dans l’ensemble de leur travail. Nous sommes particulièrement investis dans la recherche et la création d’outils informatiques d’aide à la composition ainsi que dans le développement de dispositifs sonores innovant : Logelloop, Système WFS, utilisation du binaural, etc. Dans un souci de cohérence, nous favorisons les résidences qui mêlent musique, nouvelles technologies et travail de recherche sur le son.

Le soutien aux créateurs de musique n’est pas exclusif et nous accueillons avec grand plaisir des équipes qui viennent travailler d’autres formes artistiques (danse, théâtre, cirque…), dans ce cas, nous sommes particulièrement sensibles aux projets dont la musique est vivante, c’est-à-dire avec des musiciens présents en scène.

La diffusion qui suivra la création

Nous sommes attachés à la capacité du projet et de l’équipe accueillis à s’inscrire dans un réseau professionnel à l’échelle régionale, nationale et internationale. Aussi, nous apprécions que les équipes qui viennent en résidence au Logelloù aient des coproductions ou/et des préachats, car cela augmente les chances de la création en cours d’être vue par un public plus nombreux.

> Pour rappel, vous pouvez déposer une demande de résidence en remplissant ce formulaire <<