Résidence de Christine Groult, compositrice électroacoustique – dans le cadre du projet Infusion sonore

Christine Groult, qui êtes-vous ?
Christine Groult a été élève au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de Radio France, dirigé par Pierre Schaeffer et au Conservatoire Expérimental de Pantin. Elle a été assistante au département de pédagogie à l’IRCAM et a enseigné la composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin (1990-2015). Elle poursuit aujourd’hui sa recherche sur l’improvisation et le live. En 2002 elle fonde Music in situ et conçoit des scénographies musicales qui unissent la musique et le lieu dans des sites porteurs d’imaginaire. Si les moyens électro-acoustiques sont au cœur de sa démarche compositionnelle, ce qui l’intéresse avant tout est le potentiel poétique des sons et la recherche de nouvelles dramaturgies. musicinsitu.eu

Christine Groult

Le projet de création
Le Logelloù a invité Christine Groult à composer une oeuvre in situ dans un lieu de son choix, dans le Trégor, entre terre et mer. La compositrice a arpenté le Trégor durant une semaine, découvrant les merveilles de notre patrimoine naturel, avant d’arrêter son choix … à Penvénan… dans les jardins de Pellinec. Une résidence de travail a donc commencé en janvier et se poursuivra tout au long du printemps pour présenter au public une pièce électroacoustique créée pour cet endroit, les 25 et 26 juin prochains (20h et 22h). Des séances seront aussi organisés pour les écoles voisines, l’EPHAD et des groupes constitués.

Les ateliers et conférences

Christine Groult propose 5 sujets de conférence autour de la musique concrète et son processus de création, qui pourront être présentées dans les écoles de musique de toute la Bretagne.

Elle propose aussi, au Logelloù à Penvénan, un atelier pratique autour de la création sonore, pour une dizaine de personnes :

Programme et planning

Le dimanche 5 avril à 13h30 : 1 séance d’enregistrement dans le jardin (1h30) avec sensibilisation son et nature, puis une séance de montage (2h) au Logelloù . Rendez-vous au Logelloù. (annulé, reporté à une date inconnue à ce jour)

Le dimanche 3 mai à 14h : Séance d’écoute au Logelloù, manipulations sonores en direct (4h). Présentation du projet en cours.

Le dimanche 28 juin à 14h (4h) : explication des partis pris de spatialisation de la pièce – séance d’improvisation à partir de petites interfaces midi et des sons captés.

Conditions
50 euros + 10 euros (adhésion à l’association Fur Ha Foll)
Envoyez-nous votre demande de participation avec un mot de motivation à information@logellou.com


Nous remercions chaleureusement Gérard Jean pour son accueil dans ses Jardins de Pellinec (jardin remarquable).

leader

un événement soutenu par L’Union européenne via le FEADER et la Région Bretagne.

http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm

www.europe.bzh

___________________________________

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →