BERT BEGAR rencontre et concert

BERT BEGAR

[ et Albert MARCŒUR et Eric THOMAS ]

Musique à trois têtes pour voix, guitare électrique et percussions de table

 

dimanche 9 décembre à 18h30

(réservation et achat des places en bas de page)

Albert Marcœur et Eric Thomas sont en résidence au Logelloù du 4 au 9 décembre.

Le jeudi 6 décembre, nous vous proposons de venir à leur rencontre à 18h30. Un temps d’échange au cours duquel nous évoquerons leur résidence en cours ainsi que leurs parcours respectifs de musiciens expérimentateurs.Eric est musicien guitariste, compositeur, il écrit également de la musique de film et conçoit des installations sonores. Il a été le directeur artistique du  LAMA, un festival de musiques méconnues dans des lieux improbables autour de Clohars Carnoët. Il a créé le Label Beg Rose Records.

site d’Eric Thomas

Albert Marcœur a commencé sa carrière dans les années 70. Féru d’expérimentations mélodiques, rythmiques et sonores, Albert est un musicien éprouvé et un amuseur, auteur de textes à la fois légers, drôlatiques et décalés. En 2014, il écrit un livre sur le thème du droit d’auteur, illustré par des photo-montages de Plonk et Replonk. Cet ouvrage a pour titre : Mais monsieur Marcœur, comment se fait-il que vous ne soyez pas venu nous voir plus tôt?!? A travers ce temps d’échange, nous tenterons d’évoquer l’ensemble de sa carrière : du premier disque Albert Marcœur (1974) à aujourd’hui.

site d’Albert Marcœur

 Ils termineront la semaine par un concert

 le dimanche 9 décembre, à 18h30

 

Envisager la scène, le moment public comme un tout. Un spectacle où chaque chose est écrite, la musique et le texte évidemment, mais aussi des gestes, des regards, des intertextes.

avec ALBERT MARCŒUR (textes, chant, percussions de table)
et
ERIC THOMAS (compositions, guitare, chœurs)

BERT BEGAR est une structure légère avec d’un côté, Albert Marcœur, conteur en gants de cuisine battant mesure et démesure sur une table; et de l’autre, Eric Thomas, guitariste électrique fredonneur jouant de son instrument préparé (pinces à linge, ressorts, sanza). BERT BEGAR est un numéro de duettistes qui accomplit le mariage de Marcel Duchamp et de Buster Keaton, l’union des polyrythmes et de dada, créant une forme neuve où pour la première fois des musiques composées par Éric Thomas colorient les croquis d’Albert dans une harmonie d’humeurs que l’on peut qualifier de joyeuses. Un dosage brut – comme on parle d’Art Brut – sans bidouilleries exagérées ni effets grotesques, efficace et enivrant.
[d’après Guy Darol].

La résidence et le concert BERT BEGAR bénéficient du soutien à la résidence de création de la DRAC Bretagne.