Atelier de création sonore avec Christine Groult et Philippe Ollivier (reporté)

Né de la rencontre de deux acteurs musicaux aux pratiques distinctes – Christine Groult, compositrice de musique concrète/acousmatique, élève de Pierre Schaeffer et Philippe Ollivier compositeur/improvisateur en temps réel et réalisateur du logiciel de live looping Logelloop  – l’atelier propose d’interroger « leurs manières de faire », dont l’origine commune serait la boucle.


Au croisement des mondes de l’improvisation électroacoustique et de l’écriture, ils revisitent les techniques en temps différé au regard de celles en temps réel.

Organisé par le Logelloù dans le cadre d’un projet musical et poétique in situ plus vaste, l’atelier sera l’occasion d’une création sonore pour les stagiaires, dans un site remarquable au bord de l’estuaire du Léguer dans les Côtes-d’Armor.

Christine Groult en proposera une investigation poétique, imprégnée de l’odeur de l’estuaire et de ses eaux mêlées, celle de la vase, de la matière primordiale. Un acousmonium sera à disposition des créations concrètes/acousmatiques au moment de la présentation publique (partenariat avec le collectif Module Etrange).

Cet atelier est ouvert à toute personne qui s’intéresse à la création sonore sous toutes ses formes – musique acousmatique, live looping, électroacoustique en temps réel, improvisation, musique traditionnelle, création radiophonique, etc. Il s’adresse aux musiciens qui travaillent déjà avec un logiciel DAW (station de travail audionumérique) et sont capables de réaliser une création sonore, de la jouer ou de la faire jouer. Il ne s’agit en aucune manière d’un stage d’initiation à des logiciels.

Dates : du 18 au 21 mai 2021 puis du 19 au 23 juillet 2021. Présentation publique des travaux le 11 septembre 2021, installation le 9 et/ou 10.

+ d’info en pdf.

(Programme détaillé jour par jour à venir prochainement)

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt d’ici le 15 avril pour nous permettre de nous organiser et de vous accompagner dans le dépôt éventuel de demandes de financement.

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →