Aérolithes : jour 4

Samedi 10 juin
Midi pile – Jardins du Dourven à Trédrez-Locquémeau

Gonzalo Bustos – Adagio pour Haidée

Adagio pour Haidée pour alto et électronique explore la temporalité, navigant entre passé et présent. Ce temps qui passe, ce changement continuel, élastique, tantôt rapide, fugace, ou lent voire suspendu. La genèse de cette composition part de la transcription pour clavecin faite par Bach de l’Adagio en ré mineur du concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello. Comme une précieuse essence, Gonzalo Bustos, directeur de l’Ensemble Sillages, en a extrait les premières secondes. Il amène ensuite ces secondes à ralentir, à s’étirer, mariant la modernité de l’informatique musicale. Cette création amène aussi une réflexion sur l’art, l’artisan et les métiers. Gonzalo Bustos s’inscrit dans un rapport proche de l’artisan. Il travaille son objet sonore jour après jour, cherchant le présent et le sensible, faisant écho au quotidien de l’horloger, cet artisan et gardien du temps qui passe, orfèvre des mécanismes et rouages, alliant patience, maîtrise et minutie.

Avec Gilles Deliège, alto, spatialisé.

Nous vous invitons à apporter votre pique-nique. Pas de vente sur place, nous serons sur un site protégé.
Repli si pluie au Café Théodore.
Pas de réservation, entrée libre.

Composition d’Aline Pénitot à la Galerie du Dourven

Aline Pénitot présente son travail à la Galerie du Dourven, avec la scénographe Perrine Villemur, du 18 mars au 18 juin. La compositrice est venue enregistrer deux instrumentistes, basson et uilleann pipe, au Logelloù, pour cette composition, et a présenté en avant-première quelques extraits de sa pièce au Logelloù pendant la Semaine du son en janvier 2023. Un temps sera réservé pour découvrir la composition à la Galerie, par petits groupes de 15 personnes. 

16h – Espace Sainte-Anne – Lannion

=> Philippe Ollivier – Danse tellurique

Pièce électroacoustique en temps réel pour 48 haut-parleurs 

Danse tellurique est une pièce électroacoustique qui n’obéit pas aux règles usuelles d’harmonie, de rythmes, qui ne se classe dans aucun genre musical. Elle est matière, temps et espace.

Cette composition est au plus près de la matière sonore. Le son est envisagé comme un fluide constitué de vibrations, comme une matière avec laquelle on peut construire des formes, des volumes. L’on s’intéresse à l’aspect visqueux du son. Les 48 haut-parleurs sont à même le sol pour donner l’impression d’un son tellurique. La pièce est composée à partir d’une banque d’échantillons sonores préparés par la compositrice Christine Groult, transformés et spatialisés en temps réel à l’aide du logiciel Logelloop. 

Armando Balice  – A piece of earth in my eyes (17h)

Armando lui aussi a répondu à une commande du Logelloù. “A piece of earth in my eyes s’inspire des moments passés à contempler ces paysages et à les enregistrer, tout en laissant une place importante à l’abstraction du ressenti subjectif. Ainsi se mêlent dans la pièce des paysages sonores, des matières électroniques, des sonorités instrumentales traditionnelles et une cornemuse qui vient iriser l’espace du concert”. En duo avec Enora Morice, à la cornemuse. Avec des enregistrements de Mathieu Messager (biniou) et Ingrid Blasco (vielle à roue).

Sans réservation, entrée libre.

20h30 – Logelloù, Penvénan

A partir de 19h45, petite restauration et buvette au Logelloù.

=> Sébastien Libolt – Gaëlle-Sara Branthomme – Jean-Pierre Spirli – Danse fantôme

“Un dialogue entre la musique et une image invisible. Comment entendre ce que nous imaginons ?  Pourquoi ai-je besoin d’une image pour créer ma musique ? C’est ma mémoire qui construit cette pièce ; les interprètes sont un piano, un violoncelle et une voix, le son et la technologie du logelloop… des espaces très écrits, d’autres qui nous échappent. Aaron Copland, Little Nemo et Laurie Anderson font partie des fantômes qui accompagnent cet objet sonore expérimental.”

=> L’ORMEAU – Orchestre Régional de Musique ElectroAcoustiqUe

L’ORMEAU est né en 2021 au Logelloù. Composé d’amateurs, de semi-professionnels et de professionnels, nous proposons aux musiciens de vivre une expérience musicale collective, de découvrir les multiples facettes de la musique électroacoustique, d’apprendre de nouvelles techniques de manipulation du son, d’expérimenter de nouvelles pratiques musicales, ensemble. Chaque concert est unique, avec une quinzaine d’instruments et instrumentistes surprenants.

=> Souffle – Yannick Jory 

« Jeanno est un peintre musical. Ses dix doigts pianotent comme des pinceaux. Son sax est sa syntaxe. C’est un Falstaff à la sauce armoricaine. Jeanno charade avec ses camarades une musique anxiophobe et exhilarante. Ses frasques sont des fresques. J’ai rêvé à mort d’un homard rose, sur granit rose et ses envolées iodées. J’en ai rêvé et Jeanno l’a peint ». Christophe Salengro. 

Souffles est le premier solo du saxophoniste Jeanno Jory. A l’origine du projet, il y a les écrits de son ami et chanteur Bertrand Belin autour du souffle, qui résonnent fortement dans son jeu et sa composition. 

« Un saxophone, une machine électroacoustique. Ce solo s’appelle Souffle, le dernier, le nouveau, le temps qui passe, qui souffle, jouer avec lui .. jusqu’à la transe“.


Sans réservation.
Tarifs responsables le 10 juin 20h30 : (espèces ou chèque – pas de CB) : 15€ / 10€ / 5€, selon ce que vous voulez/pouvez donner.

+ d’infos : 02 96 43 93 57 0 / 07 81 47 88 15 / information@logellou.com