– A piece of earth in my eyes – Armando Balice 27/01/2023

« C’est à travers Guillevic que j’ai découvert la première fois les paysages de Bretagne et c’est en les découvrant en vrai que j’en ai saisi la dimension.

A piece of earth in my eyes s’inspire des moments passés à contempler ces paysages et à les enregistrer, tout en laissant une place importante à l’abstraction du ressenti subjectif. Ainsi se mêle dans la pièce des paysages
sonores, des matières électroniques, des sonorités instrumentales traditionnelles et une cornemuse qui vient iriser l’espace du concert ».

« Même assis sur la terre
Et regardant la terre,
Il n’est pas si facile
De garder sa raison
Des assauts de la mer. »
Guillevic

Chapelle Sainte-Anne de Lannion,
vendredi 27 janvier 2023 à 20h
Avec Armando BALICE, électroacoustique
et Enora MORICE, cornemuse

Concert suivi d’un échange avec les musiciens.

En première partie, Armando Balice interprètera une autre de ses compositions, Black Garden, réalisée en 2018-19 dans les studios de l’Ina-GRM à Paris et en voyage à Tokyo. « L’expression d’un jardin intérieur, de la destruction et de la création, du noir et de la lumière… Il y a un peu d’inspiration du jardin japonais dans cette pièce, dans une interprétation très personnelle, emprunte d’une expression quelque peu dramatique, contrastant avec l’apparente quiétude d’un tel lieu. Tout en continuant de jouer avec la poétique et la symbolique du noir, la pièce explore le caractère instrumental en musique acousmatique, ici principalement à travers le violoncelle, utilisé à la fois comme un élément lyrique et comme une matière première, source d’autres sonorités. »

Enora Morice
Jeune sonneuse récemment diplômée du Pont supérieur, est partie faire un Master of Music of Traditional Music au Royal Conservatoire of Scotland pendant 2 ans, où elle a pu se perfectionner en musique écossaise. Enora joue aujourd’hui en duo avec la harpiste suédoise Justyna Krzyżanowska, en couple bombarde-cornemuse avec son père Philippe Morice ou Maelann Hervé. Elle explore aussi les possibilités de son instruments à travers des expériences contemporaines, actuellement avec Erwan Keravec pour In C de Terry Riley.
Armando Balice était en résidence de création au Logelloù en 2022. Compositeur Franco-italien, improvisateur, interprète, il est directeur artistique de la compagnie Alcôme et professeur d’électroacoustique au Conservatoire du Grand-Châlon.

Enora Morice, cornemuse, et Armando Balice, électroacoustique,
à Belle-Isle-en-Terre (sept. 2022)


Entrée libre – sans réservation

Cette pièce est une commande du Logelloù, avec l’appui du FEADER et de la SACEM.
Ont été enregistrés et sont ici remerciés Ingrid Blasco, vielle à roue, et Mathieu Messager, biniou bombarde, dans le cadre de cette création.

leader

un événement soutenu par L’Union européenne via le FEADER et la Région Bretagne.

http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm

www.europe.bzh

Avec le soutien de la Médiathèque de Lannion.

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →