Logelloop aux Rencontres nationales des recherches en musique
Journées proposées par le Ministère de la Culture à la Maison des sciences de l’homme – Paris Nord – 19 et 20 mars 2025
Le Logelloù était invité à présenter un poster dans le cadre de ces journées de recherche sur le thème le “Futur des recherches en musique”. Philippe Ollivier a présenté notre logiciel maison Logelloop et ses nouvelles fonctionnalités, notamment liées à la spatialisation du son.

Le Logelloù a engagé depuis quelques années une réflexion sur ce que serait l’outil idéal permettant de spatialiser sur jusqu’à 48 haut-parleurs disposés en 3 dimensions sur de grandes surfaces pouvant représenter plusieurs mètres carrés. Un outil qui, sans faire de compromis sur le plan des possibilités, serait aisé à prendre en main et dont l’utilisation serait transparente, au point que le musicien ou le compositeur électroacoustique pourrait lui-même le mettre en œuvre. Le résultat de ce travail de recherche a vu le jour en 2024 il s’appelle “acousmonium” – en hommage à celles et ceux qui ont les premiers en France travaillé sur de grands dispositifs de haut-parleurs – bien que son fonctionnement soit un peu différent de ce que l’on attend d’un acousmonium. Cet outil est intégré au logiciel Logelloop dont le noyau est multicanal depuis les origines et dans lequel il était déjà possible de faire de la spatialisation mais avec des possibilités plus réduites que celles dont nous disposons désormais. L’utilisateur – musicien, compositeur, créateur sonore ou ingénieur – peut ainsi spatialiser dans un seul logiciel les sons qu’il crée et transforme.
Les rencontres nationales sur les recherches en musique s’inscrivent dans le cadre de la politique du ministère de la Culture qui vise à soutenir le développement de la recherche dans les champs de la création et à valoriser ses nombreux acteurs.
Le programme complet des Rencontres

