Léa Chevrier – Un orchestre à soi

Une performance musicale sur les compositrices effacées
de l’histoire de la musique

Au Logelloù – sortie de résidence vendredi 28 mars à 14h
Durée 20 minutes, suivies d’un échange avec l’artiste

Nous vous invitons à découvrir cette deuxième étape de travail de Léa chevrier, que nous avions reçue pour une première résidence en 2024.

” Depuis deux ans, je travaille avec Laureline Amanieux sur le projet Un Orchestre à Soi : une installation sonore et une websérie sur les compositrices effacées de l’histoire de la musique. Cette installation présente 3 volets : une œuvre électroacoustique spatialisée d’une vingtaine de minutes, une cabine karaoké qui permet d’apprendre des chants écrits par des compositrices depuis le 12ème siècle et une websérie de 8 épisodes de 5 min diffusée dans l’installation ainsi que sur la plateforme de France TV.

L’œuvre sonore électroacoustique est diffusée au sein d’un orchestre fantôme : 8 pupitres en bois sont répartis dans l’espace d’exposition, équipés chacun d’un vibreur qui permet de les transformer en haut-parleur. Actuellement, l’œuvre fonctionne de manière autonome : c’est une installation. Mais, afin de créer un lien plus fort avec le public, j’aimerais pouvoir également utiliser ce même dispositif sonore pour créer une performance musicale spatialisée.

La performance s’articulera autour de Morir non puo il mio cuore : un madrigal (une œuvre vocale polyphonique) de Maddalena Casulana, grande compositrice italienne de la Renaissance et première femme de l’histoire de la musique à s’affirmer comme compositrice professionnelle. L’idée est d’entendre ce madrigal joué à quatre flûtes à bec, puis d’interrompre brutalement la musique en déchirant la partition devant le public. La performance bascule alors de la musique ancienne vers la musique électroacoustique et nous fait ressentir des émotions liées à l’invisibilisation des compositrices dans l’Histoire.” Léa Chevrier.


Ce projet est soutenu par : La bourse CNC Talent, la bourse Transmedia de la ville de Paris, la région Normandie, France 3 Normandie, Procirep, What The France, une Bourse d’aide à la création de la ville de Rennes, Le CNM, DRAC Bretagne, SACEM, Ministère de la Culture – égalité et diversité, Art Explora, La bourse créativité croisée (Métropole de Rennes), Le Logelloù, l’Hotel Pasteur (Rennes), le CRR du Blosne (Rennes). Il a été accueilli au Festival Longueur d’Ondes (Brest), Opéra Comique (Paris), Festival Musicienne·s (Rennes), à l’Opéra de Rennes et sera bientôt au Festival Présence Compositrices (Brignoles), aux Archives Nationales (Paris), à la Seine Musicale (Paris).
Une œuvre composée avec Logelloop.

leachevrier.fr

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →