Concert Sylvain Kassap et David Joignaux – Jeudi 23/01/25 – 20h30 – au Logelloù

Spécialiste de la clarinette basse, Sylvain Kassap est un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées depuis la fin des années 70. Interprète, improvisateur avec de nombreux artistes et ensembles, il a également composé de nombreuses musiques pour la scène et ces mêmes artistes. Cette soirée vous propose de découvrir son écriture très personnelle, résolument contemporaine. 

Musicien éclectique, percussionniste diplômé du CNSMD de Paris, David Joignaux se produit régulièrement au sein d’orchestres nationaux (Rouen, Bordeaux, Lille, Orchestre national d’Île-de-France). Il aime autant jouer sur des instruments d’époque (Les Arts Florissants, Orchestre des Champs-Elysées, Le Centre de Musique Baroque de Versailles, etc.) qu’interpréter des œuvres contemporaines en soliste et en musique de chambre.

Vous pourrez découvrir les pièces de Sylvain Kassap suivantes :
Sisyphe, l’éternel recommencement – timbale solo
Rêves de Raga – solo de timbale augmentée, sons fixés et électronique – étape de travail
Nagori –  improvisation de clarinette sur la timbale
Kourgan(e) – pour clarinette (mais laquelle ? … vous le découvrirez sur place)

Sylvain Kassap : “La timbale, le cœur de l’orchestre, la fin du Sacre, les études de Carter…. Le grave et la résonance… Cet instrument m’a toujours fasciné, j’ai même travaillé pour en faire une prolongation de ma clarinette ! J’ai choisi de reprendre le concept cher à André Boucourechliev de l’œuvre ouverte et de confronter un percussionniste à une seule timbale, la plus grosse.

Dans Sisyphe, l’instrumentiste peut choisir son chemin dans une série de cartes à organiser comme bon lui semble. Mais chaque carte est une une ascension à recommencer qui se conclura par une descente inexorable. Pourra-t’il conjurer le sort ?

Sisyphe tente d’explorer toutes les propositions que l’instrument nous offre en terme de matières, nuances, timbres, résonances… Chacune des cinq cartes proposées peut être considérée comme une étude car elles traitent toutes un sujet, un mode de jeu : les différentes frappes possibles, depuis le jeu avec les mains jusqu’aux baguettes de batterie ; l’ajout de métaux, de la voix; les vibrations les plus ténues, les déferlements les plus violents… Chaque carte demande par ailleurs un constant travail sur la pulsation.

La réussite de Sisyphe (et l’accueil reçu !) m’a donné envie de prolonger et développer une autre écriture pour cet instrument… La suite logique est de travailler sur les extensions rendues possibles par l’électronique. Ce sera Rêves de Raga (anagramme d’Edgar Varèse), toujours pour une seule timbale.

Dans un premier temps, le percussionniste, à l’aide d’un micro statique tenu à la main, peut obtenir des (doux) larsens de basse et les moduler grâce à la pédale de la timbale, à la distance entre le micro et la peau et au travail de la deuxième main sur la peau.. Cette partie est donc presque autant chorégraphique que musicale et sera travaillée comme telle pendant la résidence au Logelloù. Dans la deuxième partie, un environnement sonore réalisé à partir d’enregistrements de timbale viendra provoquer des réponses du percussionniste, avec des objets vibrants et des jouets animés, différents types de baguettes.”

Jeudi 23 janvier 2025, 20h30 – Au Logelloù, 2, rue de Pen Crec’h 22710 Penvénan
Entrée libre, sans réservation
information par mail à administration@logellou.com ou au 02 96 43 93 57 – 07 81 47 88 15

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →