Sortie de résidence – Alain Genty, Tom Mays, Xavier Rosselle – jeudi 13/02/25 – 18h – au Logelloù

Les influences d’Alain Genty, musicien autodidacte aujourd’hui costarmoricain, sont d’abord le rock progressif, le jazz rock puis à partir de 1989 la musique bretonne. Il intègre le groupe Barzaz  aux côtés de Yann-Fañch Kemener, Jean-Michel Veillon, Gilles Le Bigot et David Hopkins et s’ensuivent de nombreux projets via “Alain Genty Groupe” (1995 / 2002) avec Jacky Molard (violon), Jean-Michel Veillon (flûtes, bombarde), Patrick Molard (cornemuses, flûtes), Yannick Jory (saxophones), Thierry Garcia (guitares) et Patrick Boileau (batterie) ou d’autres collaborations comme avec le guitariste écossais Tony Mc Manus, la chanteuse Joanne McIver, le guitariste Soïg Siberil, etc. Alain Genty est aussi compositeur pour le spectacle et cinéma, arrangeur-réalisateur (Cheb Mami Omar Pene, Cheb Aissa, Tony Mc Manus,  Gérard Delahaye, etc.) et bassiste dans de nombreuses formations avec Malicorne, Thierry Robin, Bernie Bonvoisin, Patrick Fiori, Sapho, Pat O’May, etc.

Originaire de la Californie, Tom Mays est compositeur, enseignant et chercheur, responsable de la classe de Création électroacoustique à l’Académie supérieure de musique de la HEAR de Strasbourg. Très actif dans le milieu de l’informatique musicale, il donne séminaires, master class et ateliers, et il compose ou improvise musiques numériques et mixtes pour instruments, dispositifs temps réel, supports électroacoustiques, contrôleurs gestuels et nouvelles lutheries (comme le Karlax et des captations de mouvement par caméra) – pour solistes et ensembles tels Fabrique Nomade, Voix de Stras’ et les Percussions de Strasbourg. Il travaille avec des institutions telles l’IRCAM, le CNSMD de Paris, CNCM Césaré dont il a participé à la création, La Muse en Circuit et New York University. Il est chercheur associé au centre de recherche CREAA à l’Univ. de Strasbourg, et prépare une thèse à l’Université Paris 8 sur l’écriture musicale et les traitements temps réel.

Saxophoniste, interprète du répertoire classique et contemporain, Xavier Rosselle a joué avec des musiciens d’horizons éclectiques (Louis Sclavis, Antoine Hervé, Tom Mays notamment), créé des œuvres de différents compositeurs (Betsy Jolas, Bernard Cavanna, etc.) et compose régulièrement pour différentes formations, pour l’opéra, le théâtre, la marionnette, la danse ou des spectacles multimédia car Xavier développe aussi une pratique liée aux nouvelles technologies. Il est professeur de saxophone et de MAO au CRR de Reims.

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →