Aérolithes 2025

Les Aérolithes* reviennent dans les Côtes d’Armor pour leur quatrième édition !

Cette année, le festival prend la forme d’un événement itinérant dans le pays de Saint-Brieuc, abreuvant les oreilles de chacun.e de musiques étonnantes, créatives, de musiques qui frottent et qui caressent, qui grattent et qui surprennent, qui dansent et qui bougent, de musiques de tous horizons : électroniques, contemporaines, improvisées, composées, électroacoustiques, traditionnelles, jazz, rap, noise, bruitiste…

Au programme : des concerts, des créations inédites, de l’improvisation, des échanges et des rencontres professionnelles et musicales, des ateliers, des impromptus, le tout dans une atmosphère chaleureuse.

C’est l’occasion pour toutes et tous de s’interroger sur la place de la musique dans nos vies, dans une société en pleine mutation, un contexte politique inquiétant, tout en partageant cette musique vivante, près de chez vous, en circuit très court.

Le festival se déploie du 17 janvier au 9 février 2025 avec différents partenaires (SMAC, Centre culturel, école de musique, conservatoire, café-concert, etc.) : au Cap à Plérin, à la Villa Carmélie – Conservatoire de musique, danse et des arts dramatiques à Saint-Brieuc, au Petit Écho de la Mode à Châtelaudren-Plouagat, au Tagarin à Étables-sur-Mer et à Bonjour Minuit à Saint-Brieuc.

Ces partenaires contribuent ensemble à la construction d’un écosystème dynamique autour de la musique. Aérolithes a vocation à s’étendre en Bretagne en 2026.

Rejoignez-nous et plongez dans l’univers des Aérolithes !

Les Aérolithes, c’est un événement orchestré par quatre structures artistiques bretonnes (Le Logelloù 3 Centre de création musicale, l’Ensemble Sillagesl’Ensemble Nautilis et la Cie des Musiques Têtues) regroupant femmes et hommes investi.e.s dans la création musicale de toutes esthétiques qui oeuvrent depuis plusieurs années pour mettre en avant la vitalité des musiques de création, et permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir entendre ces musiques en Bretagne.

LE PROGRAMME
Les réservations sont à faire auprès de chaque lieu en suivant les liens.

Vendredi 17 janvier : Le Petit Echo de la Mode, Châtelaudren-Plouagat
17h : Ouverture des Aérolithes, table ronde et musique, ouverte à toutes et tous (voir le programme ici)
20:30 : Moger Orchestra

Jeudi 30 janvier, 20h – Bonjour Minuit, Saint-Brieuc
Nadoz + Kapteyn Gaïa

Vendredi 31 janvier, 20h – Café Librairie le Tagarin, Etables-sur-Mer
Un Silence à perte d’oreille – Philippe Ollivier, joue des musiques composées en Finlande

Samedi 8 février :
16h : Villa Carmélie, Saint-Brieuc – Toco la Toccata
20h : Le Cap, Plérin – Chaplin On

Dimanche 9 février – 17h – Le Cap, Plérin
Clôture du festival en musique !
Concerts des élèves, restitutions des projets réalisés avec les musiciens d’Aérolithes

***

Vendredi 17 janvier, 20:30 – Le Petit Echo de la Mode, Châtelaudren-Plouagat
MOGER ORCHESTRA
Billetterie en ligne sur le site du Petit Echo

Est-ce du jazz ? Du rock progressif ou de la folk ? Ou bien est-ce tout à la fois et plus encore… Moger Orchestra a choisi de ne pas choisir.
Moger (mur en breton) prend racine dans le Kreiz Breizh et y développe un style nouveau, mélange d’instruments à vent, guitares électriques et cordes frottées pour un résultat inclassable. Cette formation dans laquelle huit musicien·nes font corps, incarne une atmosphère toute singulière. La voix de Dylan James s’y ajoute en anglais, parfois scandée, parlée ou chantée, et évoque les thèmes chers aux racines bretonnes : nature et mysticisme, sorcellerie et traditions. 

Dylan James : chant, basse ; Sakina Abdou : flûte à bec basse, saxophone alto, chant ; Régis Bunel : saxophone baryton ; Etienne Cabaret : clarinette basse ; Lydie Lefebvre : violoncelle, chant ; Floriane Le Pottier : violon ; Nicolas Pointard : batterie ; Christelle Séry : guitare électrique, chant ; Yanna Plougoulm : son ; Griselda Drouet et Dylan James : textes


30 Janvier 20:00 Bonjour Minuit, Saint-Brieuc
Deux concerts : NADOZ + KAPTEYN GAÏA
Billetterie sur le site de Bonjour Minuit

NADOZ
Nadoz, c’est l’aiguille en breton. Celle qui relie, rapièce et pique parfois. Nouvelle création du clarinettiste Etienne Cabaret et de la guitariste Christelle Séry, Nadoz explore librement les fonctions ancestrales de la musique qui jalonne la vie des gens, le cycle des saisons. Le son électrique de Nadoz est à la fois énergique et doux, plein de rebondissements. La voix s’y invite parfois, portant des textes originaux qui évoquent la couture, la forge, les plaines, la paysannerie, la contemplation… 

Christelle Séry :  guitare, voix - Etienne Cabaret : clarinette basse, effets

KAPTEYN GAÏA

KAPTEYN GAÏA est un vaisseau sonique qui traverse les énergies cosmiques et organiques. Une navette inter-symbiotique où chaque élément du vivant trouve sa place sans revendiquer, juste en existant et en se connectant à travers la musique.

Le clarinettiste Christophe Rocher invite la poétesse, chanteuse sénégalaise T.I.E., le rappeur américain Mike Ladd et ses compagnons de l’Ensemble Nautilis, le contrebassiste Frédéric B.Briet et le batteur Nicolas Pointard, au sein d’une aventure sonore post-humaniste, un vaisseau poétique et musical.

Spoken word, transe, rap, groove, free jazz nourrissent ce voyage ultra-sonique issu des idées de l’hypothèse Gaïa et des observations de la symbiose du vivant, où la place de chacun n’est qu’une partie d’un tout polymorphe, un voyage vers une exoplanète imaginaire.

Vendredi 31 janvier, 20h – Café Librairie le Tagarin, Etables-sur-Mer
Un silence à perte d’oreille
Entrée 6€, réservation conseillée par mail ou au 02 96 65 47 35

Depuis 2015, Philippe Ollivier s’est rendu cinq fois en Finlande pour des résidences, des créations et des tournées. Passé l’image habituelle que l’on a du pays – la nuit permanente ou les jours sans fin, le froid extrême et les lacs – c’est surtout un peuple d’une modestie et d’une sympathie étonnantes, un rapport très particulier à la création et un lien fort avec la nature qui apparaissent.

Ce qui l’a visuellement frappé, c’est la dichotomie entre la grandeur des espaces et le minimalisme de ce qui est donné à voir. Ce sont ces alignements d’arbres, rangés comme des notes de musique sur une partition, ces grands miroirs d’eau, ces hectares de neige…

Et ce silence stupéfiant, ou plutôt ces paysages acoustiques dépourvus de présence humaine, avec pour musique le chant des oiseaux perdu dans les échos des lacs et des forêts. À perte d’oreille…

Durant cette soirée, il nous fera écouter le ramage des oiseaux migrateurs ou celui d’un pêcheur lapon, le chant de la glace ou des batraciens sous le lac, il nous montrera les matins rouges et les nuits bleues et nous jouera des musiques composées tout près du pôle.

Samedi 8 février, 16h : Villa Carmélie, Saint-Brieuc
TOCO LA TOCCATA – entrée libre dans la limite des places disponibles

Du castillan tocar, ‘jouer’, et de l’italien toccata, ‘jouée’.
Solo pour bandonéon et Logelloop, en multidiffusion.
Composition, programmation et interprétation : Philippe Ollivier.
Une toccata est une pièce de musique de forme libre, composée généralement pour un instrument à clavier. Dans cette pièce musicale jubilatoire, le spectateur, au centre du son diffusé en octophonie, est en apesanteur dans une vague sonore, un jeu d’improvisation savamment orchestré entre le musicien et le logiciel. Toco la Toccata est un projet en évolution permanente.

Samedi 8 février, 20h – Le Cap de Plérin
CHAPLIN ON

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Venez découvrir un ciné-concert unique, ouvert à tous, fruit d’une collaboration fascinante entre le compositeur Facundo Llompart et le chef-d’œuvre cinématographique de Charles Chaplin, “The Count” (1916). Facundo Llompart a réinventé la bande sonore de ce film emblématique, rendant hommage à l’art du cinéma d’autrefois. Son choix d’intégrer l’humour à la composition vise à toucher un public diversifié et à établir un pont entre la musique contemporaine et les émotions universelles.

En complément, nous vous présentons Estudio Sonomecánico n°1 – Tiempo Suspendido (2018) de la compositrice catalane Raquel García-Tomás. Cette œuvre propose une harmonisation inédite entre musique et images, réalisée à partir d’un collage visuel issu de diverses archives. L’expérience immersive explore rythme, mouvements et interactions, tout en interrogeant la nature du temps à travers des jeux de compression et d’étirement.

Avec Sophie Deshayes, flûte , Jean-Marc Fessard, clarinette , Hélène Colombotti, percussions , vincent leterme, piano , Léo Belthoise, violon , Anne Mousserion, violoncelle , Stéphane Sordet, saxophone  et Gonzalo Bustos, Chef.

Dimanche 9 février – 17h – Le Cap, Plérin
Clôture du festival en musique !
Entrée libre, sans réservation

Aérolithes s’empare du Cap pour une fin d’après-midi joyeuse avec : des concerts d’élèves de différents conservatoires et écoles de musiques, répétés les mois précédant avec les musiciens d’Aérolithes ; des impromptus musicaux avec des musiciens professionnels ; des rencontres… 

Un temps fort tout public, ouvert aux familles.
Et pour les pros, programmateur.trice.s, enseignant.e.s musique, dumistes… : venez découvrir et imaginer avec nous des projets d’éducation artistique et culturelle autour des musiques de création !

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →