William Nicolas – musicien en compagnonnage

En 2024, dans le cadre des 20 ans de Logelloop, le Logelloù a passé commande à William Nicolas d’une pièce pour bombarde, biniou, chant, traitement sonore et spatialisation du son en temps réel avec le logiciel logelloop. Cette pièce s’appelle Morailh.

William Nicolas est musicien, sonneur et chanteur. Il joue de la bombarde, de la clarinette, du saxophone et chante en breton. Ses pratiques musicales sont articulées autour de la musique traditionnelle bretonne sous des formes variées : kan ha diskan, biniou-bombarde, groupes, musique de création.

En 2025 et 2026, le Logelloù accompagne William en compagnonnage, à la fois pour un regard extérieur sur ses créations, l’accompagnement sur le logiciel avec le développement de fonctions personnalisées, le conseil sur la diffusion et la spatialisation, ainsi que pour la production, la diffusion et la communication.

A propos de Morailh :

Me vïe ato c’hoa(r)i ga tud ha’ voagn ket o-hun
Je jouais toujours avec des gens qui n’étaient pas seuls


J’ai toujours joué de la musique avec des gens, une partie de la musique et des instruments en Bretagne ont d’ailleurs été construits pour être pratiqués à plusieurs. D’un côté le kan ha diskan, chant à danser complice, aux longues répétitions, et aux micros variations, où les phrases se tuilent, et d’un autre côté le kan a boz, chant soliste à écouter. S’ajoute à cela le couple biniou-bombarde, le bagad, le chant dans la ronde… J’ai souhaité ramener toutes ces pièces dans ce projet, pour mettre en scène un répertoire populaire dans un écrin contemporain et dans une pratique inhabituelle de cette musique. Cet écrin sonore puise sa matière en direct, dans les timbres des instruments bruts, parfois décomposés et détournés, créant des instruments nouveaux, qui s’additionnent sans limite, jusqu’à recréer un orchestre électronique immatériel. Logelloop permet de réutiliser et d’imaginer des formes d’interactions propres à la musique bretonne, et grâce à l’aléatoire, faire oublier à l’auditoire de façon déroutante, que la machine joue tous les rôles. Le spectacle propose une expérience sonore complète aux auditeur.ices. Chaque son provenant des instruments acoustiques (bombarde, biniou, voix), est transformé, réemployé, augmenté et spatialisé en temps réel. La diffusion du son se fait avec une couronne de 8 haut-parleurs, placés autour du public. Créant un bain de son central, cette disposition a pour but de proposer une immersion totale dans un espace sonore qui sera propre à chaque concert.

© Bali Breizh- Thelo Mell – France 3 Bretagne

Dates à venir en 2025
30/07 – Sortie d’album War sav 7tet – Le Danouët – Bourbriac (22)
12/08 – Festival du Menez Hom – Plomodiern (29)
16/08 – Festival d’Arvor – Vannes (56)
25/08 – Fisel – Rostrenen (22)
20/09 – La Nuit de la Gavotte – Poullaouen (29)
31/12 – Kalanna – Quimper (29)

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →