Smartphonics – création numérique au téléphone portable

“La distance que parcourt en moyenne chaque année notre pouce sur un écran est de 100 km (moyenne européenne) selon un rapport de l’Ofcom (Office of communications, UK), cité sur France Culture.

Les artistes Romain Allard et Nicolas Canot sont en résidence au Logelloù.
Si smart.phonics se présente comme un spectacle, il est issu d’une réflexion menée par les artistes sur les usages quotidiens du smartphone et des réseaux sociaux, et la place considérable que ces outils et pratiques ont pris dans nos vies connectées, en quelques années seulement.

smart.phonics est une performance musicale et visuelle hybride, utilisant les smartphones du public comme dispositif principal. Ainsi, tour à tour, elle peut prendre la forme d’un live audiovisuel et d’une création numérique participative, tous deux augmentés de ces téléphones intelligents qui voient ici leur utilisation habituelle totalement détournée.

Tantôt artistiquement « hacké », tantôt co-créateur, le public s’interface avec les artistes, sur scène, via un simple site Web modifié en temps réel tout au long de la performance. Ainsi connectés, ils donnent vie, ensemble, à une création sonore et visuelle, collective et immersive.

Mercredi 17 septembre au Logelloù 16h
Vendredi 19 septembre au Logelloù 17h30
présentation de Smartphonics
tout public – venir avec son portable chargé
– gratuit –

______________________________

Le projet smartphonics est aussi soutenu par Les Transitives (Reims), Lüdicke (Paris), Césaré (CNCM, Reims), la Maison de la Musique Contemporaine, La Cartonnerie (Reims), L’Autre Canal (Nancy), le Théâtre de Vanves, Bords 2 Scènes (Vitry le François), Le Lieu Multiple (Poitiers), le Méta (CDN Poitiers).

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →