Marnage – Christine Groult et Marc Namblard
Label – Le Logelloù – Fur Ha Foll / 2025
Digifile 3 volets + livret.
CD audio, 2 titres (70 minutes)
Mixage du titre ‘Buguélès’ : Philippe Ollivier
Mixage du titre ‘Eaux Mêlées’ : Christine Groult
Photographies, graphisme et mastering : Philippe Ollivier
Buguélès (40′:26 ») est une improvisation structurée à quatre mains, jouée et enregistrée en une seule prise en 2024, au Logelloù.
« Une attention toujours plus soutenue à l’écoute de la nature et de sa biodiversité en péril m’a permis de rencontrer l’audio- naturaliste Marc Namblard. Mon intérêt initial s’est d’abord porté sur le monde végétal, en particulier sur les forêts, les arbres et la biodiversité, pour la composition de Mi ritrovai per una selva oscura (2018), où j’ai utilisé des sons de bois de cerfs en combat qu’il m’avait prêtés. Marc apprécie l’idée que son travail puisse nourrir d’autres créations, inspirant des musicien·ne·s, des compositeur·rice·s et des plasticien·ne·s. Depuis, nous avions envie de jouer ensemble. En 2022, le Logelloù, Centre de création musicale dans le Trégor, nous a invités en résidence. Là, nous avons trouvé notre inspiration sur un site spectaculaire : l’estran de Buguélès. À marée basse, une enfilade d’îles et d’îlots sauvages émerge, certains reliés par des cordons de galets. Deux d’entre eux abritent des maisons. Lorsque la mer se retire, une vaste étendue de sable mouillé apparaît, dessinant un paysage lunaire. En explorant cette surface scintillante et vitreuse au microphone, les frontières s’effacent, laissant entrevoir les traces d’une vie grouillante et spongieuse. Notre imagination a pris son envol… » Christine Groult
Eaux mêlées (29′:58 ») est une œuvre commandée par Le Logelloù, créée par la compositrice en septembre 2021 sur le site exceptionnel du Yaudet, au bord de l’estuaire du Léguer.
« Cette pièce a comme épicentre le Léguer et son estuaire ; eau douce, eau salée et eau saumâtre s’y mêlent dans un mouvement perpétuel. À marée basse, il découvre d’importantes vasières qui créent un paysage d’une grande qualité plastique aux limites toujours changeantes qui sont un des caractères « emblématiques » de cet espace si singulier.
Un voyage méditatif imprégné de l’odeur de l’estuaire et de ses eaux mêlées, celle de la vase, de la matière primordiale. » Christine Groult.
Avec des enregistrements réalisés en compagnie de Noëlle Deffontaines (danseuse), Benjamin Dousteyssier (saxophone), Lê Quan Ninh (percussion) et des sons de Marc Namblard.


Le CD est en vente sur le site de Inouie. Sortie 6 juin 2025.
Nos CD sont également en vente sur place et dans notre boutique :
Achat d‘un CD label FUR HA FOLL pour une livraison en France – PRECISER l’album choisi
Achat d‘un CD du label pour une livraison à l’étranger – PRECISER l’album choisi
Achat de 3 CD du label (livraison en France) – PRECISER les albums choisis
Achat de 2 CD du label livraison en France : PRECISER les albums choisis
La collection des CD du label FUR HA FOLL est à retrouver sur la page CD BOUTIQUE

Enregistré avec le soutien de la Maison de la Musique contemporaine.